Les acteurs de l’éducation du préscolaire et du primaire de la province du Gourma ont vu leurs efforts reconnus à Fada N’Gourma le vendredi, 27 octobre 2023.
Des prix spéciaux et des prix ordinaires ont été discernés aux lauréats lors de cette journée.
Avec 139 élèves, la professeure certifiée des écoles, madame Aissatou Koadima de l’école primaire du secteur 1 A de Fada N’Gourma avait obtenu 131 admis au Certificat d’Etudes Primaires (CEP) et 120 admis au concours d’entrée en 6ème de la session de 2023. Avec ces résultats, elle fut consacrée meilleure enseignante de la province de cette édition de l’excellence. Elle a obtenu une attestation de mérite plus une motocyclette.
Mme Koadima a déclaré qu’elle doit cette reconnaissance grâce à sa rigueur et son assiduité dans le travail. « Je dédie cette reconnaissance à mes vaillants élèves et à mes encadreurs », a –t-elle laissé entendre.
L’élève Benjamin Lankoandé de l’école primaire privée bâtisseurs de Paix est devenu le meilleur élève de l’année scolaire écoulée pour avoir obtenu 9,21/10 de moyenne à la dernière session du CEP. Comme récompenses, il obtient un vélo et un kit scolaire.
L’élève déplacée interne, Alima Barry a reçu un vélo plus un kit scolaire pour avoir obtenue 8,00/10 au CEP 2023. « Je suis contente d’avoir obtenu ces récompenses. Je compte poursuivre mes études », a-t-elle dit.
Le parrain de cette édition, Mathieu Lompo par ailleurs directeur général de l’Agence des travaux d’infrastructures du Burkina (AGETIB) a salué les efforts de ces vaillants combattants de l’ignorance. A ce titre, il a indiqué que c’est grâce au travail inlassable des enseignants qu’ils sont devenus ceux qu’ils sont. Avant de terminer, il a souhaité que les jeunes lauréats soient suivis par les filles et fils de la région car selon lui, ils peuvent basculer dans la médiocrité faute d’accompagnement.
Avec AIB et actualité.bf