.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Session du Haut Conseil pour la Réconciliation et l’Unité Nationales (HCRUN) : cinq dossiers sur la table


La session du HCRUN qui s’est tenue à Bobo Dioulasso du 16 au 25 octobre 2017 a produit ses résultats. Cinq dossiers ont été soumis à l’analyse des Conseillers.

1- Du dossier des blessés des 30 et 31 octobre 2014 et du coup d’État manqué du 16 septembre 2015

Là, des recommandations et propositions concrètes ont été faites afin d’apporter « réparation aux préjudices des victimes « . Le HCRUN a préconisé  » Une prise en charge immédiate de 24 victimes dont l’état relève toujours d’une urgence absolue »

2- Des décisions de justice non exécutées et dossiers pendants

Le HCRUN note que  » de nombreuses affaires jugées par diverses instances administratives et judiciaires souffrent d’une absence d’exécution de plusieurs décisions » . Plus de 600 personnes et autant de familles sont concernées. Le HCRUN s’est engagé à contribuer aux côtés de la justice classique , à mettre fin à des situations de souffrance et de discriminations négatives « .

3- Du contentieux administratif opposant le Syndicat autonome du ministère des affaires étrangères ( SAMAE) à l’état burkinabé

105 agents, à la suite d’une marche autorisée le 10 avril 2007, ont été sanctionnés. Le HCRUN a préconisé un traitement privilégiant la justice traditionnelle qui est plus apte à produire des décisions consensuelles de réparation administrative, morale et financière.

4- Du Du dossier des femmes déguerpies de Leguema logo

Ces femmes vendeuses de fruits et legumes deguerpies ont subi beaucoup de préjudices. Le Hcrun a fait des propositions allant dans le sens de l’aménagement d’un nouveau site à des compensations financières

5- Du dossier des policiers et militaires radiés

A l’instar des autres dossiers , celui des policiers et militaires radiés suite à la mutinerie de 2011  » à été appréhendé avec une délicate attention par le HCRUN ». Un examen minutieux des détails du dossier à été fait par les conseillers en vue de lui réserver le traitement le plus adapté. Des propositions sont faites aux premières autorités.

Après 1 mois d’intérim, Younoussa Sanfo et son équipe produisent ainsi les premiers résultats du HCRUN. Le président par intérim la promis à la fin de la session :  » ces résultats en appellent d’autres, jusqu’à ce qu’aucun dossier ne reste enfoui dans aucun tiroir du HCRUN « .

Les détails concrets de ces décisions sont destinés aux premières autorités

 Source:lefaso.net
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.