
Simon-Pierre Boussim, ministre des Mines et des Carrières
La 5eme édition de la Semaine des activités minières de l’Afrique de l’Ouest (SAMAO), qui avait pour thème : « Exploitation minière en Afrique : Quelle stratégie pour impacter les économies locales ?», s’est achevée, le vendredi 29 septembre 2023 à Ouagadougou. La cérémonie de clôture a été présidée par le ministre des Mines et des Carrières, Simon-Pierre Boussim représentant le Chef de l’État.
De la synthèse des travaux, il ressort que plusieurs recommandations ont été formulées par les participants. Il s’agit, entre autres, d’organiser les acteurs et renforcer leur capacité dans la fourniture des biens et services dans le secteur minier; de mutualiser les forces et les efforts des pays africains pour un secteur minier rayonnant ; de créer des champions africains de l’exploitation minière ; de créer un fonds de garantie d’appui à la sous-traitance minière ; d’appuyer les initiatives locales de sécurisation des sites miniers ; de veiller à l’application des textes liés à l’exploitation artisanale ; de promouvoir une synergie d’actions entre les ministères concernés par la valorisation des substances de carrières ; de prioriser la formation dans certains domaines spécialisés des mines ; de renforcer l’appui des sociétés minières à la sécurisation du territoire et enfin de réaliser des infrastructures socio-économiques avant le démarrage de l’exploitation minière.
Les travaux des sessions se sont déroulés en plénière avec pour modérateur général, monsieur Aimé Aristide ZONGO, ancien Ministre délégué chargé des mines et des carrières. Ce sont au total deux (02) panels, cinq (05) sessions ordinaires et trois (03) sessions techniques qui ont été développés. Les sessions ordinaires ont porté respectivement sur : « la politique du contenu local dans les pays africains », « les questions sécuritaires : défis et enjeux du secteur minier Ouest africain », « de la problématique de la transformation des produits miniers en Afrique », « de la valorisation des produits du sous-secteur des carrières » et la dernière session a été consacrée aux pays participants et aux sociétés minières.
En marge des conférences – débats de la SAMAO, il a été organisé trois (03) sessions techniques qui ont traité d’aspects spécifiques notamment la transition énergétique en Afrique : minéraux verts et énergie renouvelable, géosciences et environnement/sciences et développement et la problématique de la réhabilitation des sites miniers. Toutes les communications ont été suivies de débats enrichissants qui ont permis de mieux appréhender le thème de l’Edition 2023. Elles ont surtout permis de se projeter vers l’avenir en vue d’une meilleure intégration du secteur extractif à l’économie locale.
Le ministre Simon-Pierre Boussim, quant à lui, a fait savoir que le Burkina Faso veut montrer sa résilience aux investisseurs et internationaux, dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile avec l’organisation de la cinquième édition de la SAMAO 2023. « La synergie est en marche avec les pays miniers de l’Afrique de l’Ouest pour un meilleur impact de l’exploitation minière sur nos économies locales », a-t-il poursuivi. Il a également remercié les Partenaires techniques et financiers (PTF), les Organisations de la société civile (OSC) et les acteurs miniers qui ne ménagent aucun effort pour accompagner son département dans l’atteinte des objectifs fixés.
Pour finir, le ministre a indiqué que les thèmes développés dans la présente édition assortie des recommandations serviront de base à la réalisation des objectifs de la vision minière burkinabè et du continent africain, en général. Simon-Pierre Boussim a promis que des dispositions seront prises pour que les recommandations et résolutions soient mises en œuvre.
John Leonel KABORE