.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Réforme curriculaire au Burkina: les nouveaux inspecteurs s’en imprègnent


Dans son  souci constant de renforcer les capacités des acteurs éducatifs afin qu’ils s’approprient  les différentes réformes engagées dans la perspective d’une éducation de qualité, le ministère en charge de l’éducation nationale à travers la direction de l’encadrement pédagogique et de la formation initiale et continue organise des sessions de conférences pédagogiques à l’endroit des inspecteurs de l’enseignement primaire.

Celle des inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle, nouvellement sortis de l’école normale supérieure de Koudougou se tient du 08 au 10 novembre 2022 dans deux bassins de Bobo-Dioulasso et de Loumbila.

Le thème de la présente conférence porte sur l’appropriation des contenus des curricula des CP.  La formation est assurée par  une équipe d’encadreurs pédagogiques en service à la direction générale de la qualité de l’éducation formelle composée de Amadou Bassia, François Kouraogo, Alain Nikièma, Hélène Ouattara, Fidèle Ouédraogo et LAssané Ouédraogo.

LIRE AUSSI: Conférence pédagogique: la DEPFIC et le SYNAPEP-B échangent sur les préoccupations des inspecteurs

Selon la vision du ministère en charge de l’éducation, la généralisation de la réforme curriculaire  du cycle d’éducation de base comprenant le préscolaire, le primaire, le post-primaire, le secondaire et l’éducation non formelle sera amorcée  en cette année scolaire 2022-2023.

Au bassin de Bobo-Dioulasso, la cérémonie d’ouverture a été présidée par Nabié Kaki Ernest, directeur régional de l’’Institut national de formation des Personnels de l’éducation (INFPE) des Hauts-Bassins, représentant le ministre de  l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales.

Dans son discours d’ouverture, il a précisé que l’objectif ultime de la réforme des curricula au Burkina Faso est l’amélioration des apprentissages et les changements du curriculum officiel,toute chose qui induira des modifications significatives des pratiques pédagogiques de classe. »Cela ne peut se faire sans l’accompagnement, voire l’implication totale des acteurs de premier plan, c’est à dire ceux qui sont chargés de la mise oeuvre », a-t-il ajouté.

Il a invité les inspecteurs à saisir l’occasion de cette conférence pour  approfondir l’appropriation des contenus des curricula des sous-cycles du CP pour mieux accompagner le système éducatif.

A l’endroit des participants, il a souhaité une participation assidue et active en vue de matriser les principes généraux de la réforme curriculaire, acquérir les capacités d’élaboration des fiches  pédagogiques selon les canevas  de l’API,  les techniques d’élaboration de l’administration et  la correction des situations d’intégration. Aussi, ils ont été invités à accompagner efficacement les enseignants dans leurs tâches quotidiennes et à contribuer au mieux à la réalisation d’une éducation de qualité dans notre pays.

Jérôme KABORE

Réforme curriculaire au Burkina: les nouveaux inspecteurs s’en imprègnent


Tinganews – Education: faut-il donner l'argent de poche aux élèves ?

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *