La centrale solaire photovoltaïque d’Alcazar de 800,15 MWc, entreprise par China Power, se situe dans le désert, à environ 80 Kilomètres, à l’ouest de la capitale Doha. Très spectaculaire, cet océan bleu qui s’étend sur plusieurs kilomètres.
La centrale d’Alcazar est actuellement le troisième plus grand projet photovoltaïque au monde, et c’est aussi le plus grand projet photovoltaïque utilisant un système de suivi.
Un mois avant le début de la Coupe du monde, cette centrale photovoltaïque a achevé avec succès la production d’électricité connectée au réseau à pleine capacité, ce qui a fortement soutenu l’engagement du Qatar à organiser une Coupe du monde « neutre en carbone ».
Au cours du projet, China Power, adhérant au principe de la construction verte, a élaboré un plan détaillé de réinstallation des animaux avec des entreprises professionnelles locales et a transplanté 800 arbres. Ce n’est pas tout. Un bon travail a été fait également dans la classification et le traitement des déchets pour minimiser l’impact sur l’environnement écologique local.
Des robots pour nettoyer la poussière
L’environnement naturel du chantier de construction est assez rude, avec non seulement des températures supérieures à 50 °C, mais aussi le risque de tempêtes de sable, avec des poussières pouvant bloquer l’absorption de rayonnement lumineux par les composants. Ce qui réduit sérieusement la quantité de production d’énergie.
Pour remédier à ces effets néfastes, les employés étrangers de China Power ont utilisé des robots de nettoyage sec automatiques pour dégager la poussière à la surface des composants, une fois par jour, et ont ainsi réussi à augmenter la production d’électricité de 20%.
« En outre, l’équipe du projet a pleinement utilisé le support de suivi, pour suivre le changement de l’angle d’incidence du soleil en une journée, afin d’améliorer l’efficacité de la production d’énergie. En même temps, elle emploie les derniers modules à double vitrage et double face à haut rendement pour utiliser efficacement la lumière réfléchie sur le sol, afin d’améliorer l’efficacité de la production d’énergie. Le projet a introduit la modélisation 3D et d’autres technologies au stade de la conception pour fournir un soutien technique suffisant à la construction”, a expliqué Yang Guoya, directeur du Département de construction des projets de China Power.
Le démarrage du projet photovoltaïque de l’Alcazar a coïncidé avec le déclenchement de l’épidémie mondiale de la Covid-19. En raison des limites du marché local au Qatar, le déploiement de la main-d’œuvre locale, des matériaux, des machines et des équipements a été extrêmement difficile. De plus, le blocage du canal de Suez en mars 2021 a entravé la logistique des producteurs européens.
Des employés étrangers pour soutenir les travaux
Le département de projet a communiqué avec le propriétaire, les fournisseurs et les entreprises de logistique en temps opportun. Il a transféré de toute urgence les marchandises des pays voisins du Qatar et a utilisé la plate-forme de déchargement pour décharger les marchandises en même temps. China Power a également déployé une équipe technique de plus de 50 personnes chinoises pour la soutenir et a développé une application pour améliorer la progression de l’approbation des documents.
China Power adhère à la stratégie de développement de « localisation ». Elle a recruté un grand nombre d’employés étrangers au Qatar, dont la proportion a atteint 80%. Ils ont des riches expériences sur le marché du Moyen-Orient et peuvent contrôler habilement la qualité des projets.
Selon Mohammed Shibu, un ingénieur de projet indien, en raison de l’impact de l’environnement naturel difficile, des fosses sont apparues sur le site de la construction, et des tempêtes de poussière, ainsi que de vents forts continus. Ce qui a retardé le projet de plusieurs jours. Après des communications et des coordinations, on a décidé de programmer les employés à travailler en équipes supplémentaires pour rattraper le temps perdu lorsque le temps devenait favorable.
Santosh Nazir, un ingénieur supérieur en contrôle de la qualité, toujours venu de l’Inde, a travaillé au Qatar depuis 13 ans. Avant de rejoindre China Power, il a travaillé dans une entreprise hydroélectrique locale et a accumulé une riche expérience dans le réglage de sous-stations. Dans le projet photovoltaïque au Qatar, il a fait jouer pleinement ses avantages professionnels et a mené à bien le remplacement des équipements de la sous-station dans les délais impartis.
Dans le cadre de la « Vision nationale 2030″ du Qatar, le projet couvre une superficie équivalente à 1.400 terrains de football, et devrait fournir environ 1,8 milliard de kWh d’électricité propre par an, répondant à la consommation annuelle d’électricité d’environ 300.000 foyers et à 10% de la demande de pointe nationale en électricité. Les émissions de carbone économisées par la centrale peuvent compenser la moitié des émissions générées par cette Coupe du monde.
Les équipements de la zone photovoltaïque du projet Alcazar utilisent principalement des modules LONGi, ainsi que des transformateurs de moyenne tension de China Power Shanghai Energy Equipment Co., Ltd. Le montant total de ces équipements représente plus de 60% du montant global du contrat. Poussées par le projet, les marques chinoises sont entrées sur le marché du Moyen-Orient, apportant un soutien solide à la construction de la stratégie « la Ceinture et la Route ».