.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Chine:vers une sécurité globale, coopérative et durable


Le quatrième tome de Xi Jinping : La gouvernance de la Chine a été écrit alors que le contexte international était déjà très compliqué. Pour être à l’ordre du jour, il est impératif dans un premier temps d’apporter des solutions concrètes aux problèmes que rencontrent les économies du monde ainsi que ceux des ménages afin de rétablir un ordre mondial après ces trois années de récession causée par la pandémie.

Par ailleurs, il est important de restaurer la paix au niveau mondial, qui n’a jamais été aussi fragile et où les défis sécuritaires et séparatistes sont sans précèdent. À cet effet, cet ouvrage relate les idées principales qui représentent un bilan de gouvernance et du leadership accumulés par le président Xi Jinping au cours de sa carrière. Il présente de nouvelles perspectives théoriques et des explications approfondies du paradigme de développement chinois, il apporte également des réponses pratiques aux questions d’actualités qui concernent la Chine et du monde et dont la plus récurrente est : « Comment assurer la sécurité nationale et le développement durable ? »

Par les temps qui courent, la sécurité prend souvent des formes non traditionnelles, qu’elles soient économique, environnementale, écologique, militaire ou liée à l’information. Les nouvelles formes de « cygnes noirs » ou de « rhinocéros gris » en matière de sécurité non traditionnelle ont prouvé que l’ancien concept de sécurité ne peut plus être appliqué, et qu’il ne peut plus se faire à l’échelle nationale ou régionale car il nécessite désormais l’engagement de toute la communauté internationale.

Dans un monde où les intérêts et la sécurité des pays sont interdépendants, nul ne peut donc être considéré comme absolument sûr. D’autant plus qu’avec le développement rapide de la science et de la technologie, les dangers et l’insécurité auxquels la société humaine est confrontée croissent de jour en jour, tout comme les défis liés à la sécurité des réseaux, au nucléaire, au changement climatique ainsi qu’à la santé publique : Tout ceci fait que ces facteurs ont pris de l’importance et affectent de manière conséquente la sécurité mondiale.

En outre, les menaces sécuritaires considérées de nos jours comme étant « traditionnelles » telles que les disputes territoriales qui ont majoritairement pour cause des histoires complexes de l’ère coloniale, et qui mènent aux conflits diplomatiques et à la course aux armements, doivent être abandonnées et remplacées par la coopération, la communication et la consultation qui sont des outils plus propices à la résolution des problèmes entre les pays et contribuent à maximiser et à répondre aux intérêts des différentes parties tout en assurant une paix durable.

Ces dernières années, nous avons été témoins de la transformation de la concurrence en confrontation, pour ensuite évoluer en crise sécuritaire internationale. Nous pouvons ici faire référence à la guerre économique déclenchée sans raison valable contre la Chine depuis 2018, ou encore à la crise entre la Russie et l’Ukraine. Il est évident que derrière ces crises d’envergure mondiale, existent bel et bien des bénéficiaires et des perdants. Nous sommes face à « un jeu » dont la somme est nulle car ce que réalisent et protègent les intérêts de sécurité de quelques pays se fait au détriment de ceux des autres.

Xi Jinping, les réformes et le Parti : premières leçons du XXème Congrès -  AsialystM. Xi plaide pour une adhésion au concept de sécurité commune, globale, coopérative et durable, basée sur la communauté de sécurité indivisible des êtres humains et invite toutes les parties prenantes à s’engager inconditionnellement sur une nouvelle voie de sécurité, de dialogue constructif, plutôt que sur celle de la confrontation destructrice. Cette approche chinoise des questions de sécurité mondiale reste fidèle aux principes de non-ingérence dans les affaires intérieures, d’égalité de traitement, de respect mutuel et de coexistence pacifique.

Une sécurité mondiale et un renforcement de la coopération internationale auront inéluctablement pour résultat la paix et le développement international. La récente crise sanitaire dont nous avons tous souffert nous a montré que loin d’être l’objectif d’une utopie idéologique, la coopération internationale est précieuse. Mais au-delà de cette coopération, nous devons également aspirer à un développement commun de l’humanité. Ici, l’ouvrage de M. Xi nous apporte une approche pédagogique qui consiste à reconnaître, respecter et transcender les différences, et les remplacer par le respect mutuel, l’apprentissage mutuel et le développement commun. Il est toujours possible de trouver des terrains d’entente tout en préservant les différences et en respectant les caractéristiques propres à chaque système politique et à chaque culture dans le monde.

Enfin, dans son ouvrage, M. Xi appelle les acteurs politiques et économiques chinois à rentrer dans une nouvelle phase de réforme et d’ouverture, à joindre ces efforts à ceux de la communauté internationale pour promouvoir le développement et la prospérité d’un commerce mondial équitable. Il a aussi demandé au peuple chinois de regarder le monde, de mettre en avant les valeurs communes de toute l’humanité, de défendre le concept de recherche d’un terrain d’entente tout en respectant les différences afin de promouvoir la construction d’une communauté de destin pour l’humanité, de promouvoir un développement durable et de créer un avenir meilleur pour les générations futures.

Cette finalité est la tâche sacrée qui incombe à tous les citoyens du monde.

Auteur de l’article: *NASSER BOUCHIBA, président de l’Association de Coopération Afrique-Chine pour le Développement (ACCAD)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.