.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Protection sociale: le réseau INSP!R-Burkina fait des recommandations


Le réseau INSPIR-Burkina a tenu du 13 au 14 juin 2023, un atelier  d’apprentissage commun sur les socles de protection sociale et la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. Cet atelier a été une occasion d’avoir d’une part la compréhension harmonisée des socles de protection sociale et la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle et d’autre part de définir ensemble les stratégies pour leur réalisation.

Le combat actuel de INSP!R-Burkina  pour la protection sociale se fonde sur le principe qu’elle est un droit humain reconnu par plusieurs instruments et textes juridiques internationaux.

En effet, selon l’OIT, plus de 73% de la population mondiale n’a pas accès à la protection sociale. Au Burkina Faso, plus de 90% de la population ne jouissent pas de leurs droits à la protection sociale.

Ainsi, travaillant à élargir l’accès à la protection sociale aux groupes vulnérables ou marginalisés, notamment les travailleurs et travailleuses de l’économie informelle depuis 2014, le réseau international pour le droit à la protection sociale du Burkina Faso (INSPIR-BF) s’est donné pour objectif la mise en application des normes internationales en matière de protection sociale en menant des actions de plaidoyer auprès des décideurs nationaux et internationaux. Sont de ces actions le plaidoyer pour la définition d’un socle national de protection sociale conformément à la recommandation 202 de l’OIT et pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle conformément à la recommandation 204 de l’OIT.

L’objectif principal de cet atelier de deux jours est de contribuer à une compréhension harmonisée des Recommandations 202 et 204 de l’OIT entre les mouvements sociaux, les cadres gouvernementaux et les institutions de prévoyance sociale en vue d’une meilleure synergie d’actions pour une extension de la protection sociale au Burkina Faso.

Selon  les responsables du Réseau, les objectifs spécifiques sont en autres d’organiser un apprentissage commun (formation et échange) entre le réseau INSPIR-BF, les cadres syndicaux, les plateformes des organisations de la société civile, les cadres techniques gouvernementaux en charge de la protection sociale, ainsi que les cadres des institutions de prévoyance sociale, partager et/ou s’approprier les visions et politiques de protection sociale de INSPIR, du mouvement syndical en matière de socle de protection sociale et de transition de l’économie informelle vers le formel. Aussi, il permettra d’élaborer un projet de feuille de route pour une meilleure mise en application des 2 recommandations de l’OIT (202 et 204 de l’OIT) et une meilleure synergie d’actions et articulations entre les stratégies des OSC, les organisations syndicales au niveau national et les mouvements sociaux d’ avec la politique gouvernementale en matière de protection sociale.

Réactions des participants(es)

Aissata Soulama/Belem, chargé de formation et suivi-évaluation au RAMS

Selon Aissata Soulama/Belem, chargé de formation et suivi-évaluation au RAMS, «Parlant de protection sociale, les acteurs de la société civile ont une compréhension qui n’est pas focément celle qu’ont les acteurs étatiques, et c’est ce qui rend souvent difficile l’aboutissement de nos plaidoyers.   Ce qui veut dire que la tenue de cet atelier vient à point nommé cat il offre un cadre d’échanges entre les acteurs étatiques en charge de la protection sociale, les syndicats, d’autres ONG et associations. Nous espérons que cela nous permettra de pouvoir vraiment avoir la même compréhension et aboutir à des recommandations en vue d’aller mener des actions politiques ou en faveur de la ratification de la Convention 102 ».

Pour Mme Sagnon une des participantes, cet atelier est la bienvenue car « A l’issue de l’atelier,  nous attendons vraiment la mise en place effective du socle de protection sociale pour permettre à tous les acteurs de voir dans quel domaine ils peuvent effectivement intervenir car il y a assez de mécanismes de protection sociale. Il y’a jusqu’à 4 par exemple, les filets sociaux qu’on appelle assistance sociale, l’assurance sociale, les services d’aide sociale et également la réglementation. Si on arrive à mettre en place ce socle de protection sociale chaque acteur verra dans quel camp de la protection sociale il peut intervenir et nous assurons la coordination. On pourra au moins coordonner les différentes actions pour qu’il y ait une synergie d’actions entre les différents acteurs de la protection sociale ».

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.