.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Power China : un bon exemple de coopération avec l’Afrique en matière de responsabilité sociétale  


Dans sa coopération avec le continent africain, précisément dans sa partie est et sud, l’entreprise chinoise Power China est un bon élève de la mise en application des exigences de la responsabilité sociétale en ce qu’elle déverse une partie importante de ses revenus en faveur des projets de développement pour les communautés riveraines. C’est aussi l’exemple parfait de « Concertation, synergie et partage », l’un des principes majeurs dans la mise en œuvre de l’Initiative la Ceinture et la Route.

 

Apporter « un coup de main » pour la population locale en Afrique

 

« Au commencement fut créée l’île Maurice, et le paradis est le reflet de l’île Maurice », écrivait l’auteur américain Mark Twain dans son livre « Follow the Equator », pour décrire la splendide beauté de cette partie de la terre sur l’océan indien.

En août 2020, le vraquier japonais MV Wakashio s’est cassé en deux, trois semaines après avoir heurté un récif de l’île Maurice. Comme il fallait s’y attendre, environ mille tonnes de fioul s’étaient déversés dans les eaux turquoises de cette destination touristique de l’océan Indien.

La marée noire a été une catastrophe pour l’écosystème unique de ce pays insulaire. L’ampleur de la catastrophe a obligé les autorités de l’île Maurice à la considérer comme un état d’urgence environnementale.

Après cet accident, l’ambassade de Chine en République de Maurice a dépêché des secours sur les lieux. Quatorze employés de Sinohydro, filiale de Power China en île Maurice, ont immédiatement formé une équipe de bénévoles et se sont rendus dans la zone fortement polluée pour placer des barrages flottants et aider au nettoyage.

Du 10 au 12 août 2020, Yan Peng, chef adjoint du projet d’assainissement Pailles Guibies Phase 2 de Sinohydro, a dirigé l’équipe de bénévoles pour placer des barrages flottants et nettoyer le pétrole déposé. La population locale les a félicités pour trois jours des efforts inlassables déployés en sa faveur.

« Nous étions fatigués mais nous sommes très heureux. La population locale nous a appréciés et nous a félicités avant notre départ : les Chinois sont excellents », déclarait  Yan Peng devant notre micro.

Maintenant, le nettoyage est déjà terminé. Grâce aux efforts des employés de Power China, l’île Maurice, un tel modèle du paradis, a retrouvé sa beauté d’antan !

Kenya : Power China assure la sécurité de la population locale après les inondations

« Lorsque qu’une partie du corps humain souffre, c’est tout le corps qui est malade ». Une sagesse que la Chine a fait sienne en aidant des populations en détresse à travers le monde.

En mars 2020, plusieurs rivières du comté de Busia, au Kenya, étaient sorties de leur lit, causant de graves inondations qui ont mis en danger les vies et les biens de paisibles habitants de la région sinistrée. Alors que cette catastrophe humanitaire a coïncidé avec le début de la pandémie du coronavirus, il était difficile pour le gouvernement kenyan d’envoyer des équipes de secours dans les délais raisonnables.

 

C’est après avoir reçu la demande des autorités du pays, Kenya Lower Nzoia Irrigation Project Phase 1 & 2 de Power China s’est rapidement mis à l’œuvre en assurant des véhicules de transport pour à évacuer les sinistrés. D’autre part, ils ont rapidement assemblé des structures techniques et investi dans des excavatrices, des bulldozers, des chargeuses et des camions à benne basculante.

En même temps, des drones ont été utilisés pour détecter des dangers potentiels. Ces efforts ont réduit significativement l’impact négatif de l’inondation et protégé les vies et les biens de la population locale.

« C’est dans le malheur qu’on reconnaît les vrais amis », dit-on. C’est ce qu’a fait Power China qui n’a ménagé aucun effort pour lancer des opérations de secours au plus fort de la pandémie de COVID-19. Un sens d’humanisme qui lui a valu des  éloges de la part du ministère des Ressources en eau du Kenya, ainsi que du gouvernement local et des communautés régionales. Le ministère des Ressources en eau du Kenya apprécié le travail de Power China dans un message publié sur sa page Facebook officielle.

Zambie : des opérations de réhabilitation d’un autre barrage de « Trois Gorges » en Afrique

 En manque des centrales hydroélectriques, les pays africains n’ont pas d’autres choix que de priorisé la construction ce genre d’infrastructures, surtout que les carburants commencent à se faire rares.

C’est dans ce sens que l’ancien président zambien, Edgar Chagwa Lungu avait assisté le 23 juillet 2021 à la cérémonie de mise en service de la première unité de la centrale hydroélectrique de 750 MW de Kafue Gorge Lower. Il a également dévoilé la plaque signalétique de la centrale hydroélectrique.

Lors de la cérémonie, le président Lungu a déclaré que la centrale hydroélectrique de Kafue Gorge Lower était un moment fort pour la Zambie qui cherche à devenir exportateur d’électricité en Afrique du Sud. Le projet contribuera au processus d’industrialisation du pays.

Au cours des quatre ans de construction du projet, les peuples chinois et zambiens se sont rapprochés les uns des autres. Ils ont tenu la promesse de construire une communauté de destin pour l’humanité.

Jusqu’à présent, Power China se développe d’une manière rapide et stable sur les marchés du Kenya, de l’Éthiopie, de l’Ouganda et de l’Angola…… « Main dans la main ». C’est l’un des slogans de la performance de responsabilité de Power China.

Aujourd’hui, la Chine est considérée comme la deuxième économie mondiale. La nation chinoise possède un rêve chinois, tandis que les pays africains ont également leur propre rêve de renaissance. Power China, tout comme de nombreuses entreprises chinoises en Afrique, a réussi à mettre en valeur le concept de la réalisation du développement commun.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.