.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Pourquoi les Chinois adorent-ils la couleur rouge ?Vidéo


Mesdames et messieurs, bonjour et bienvenue dans cette nouvelle éditon de « Pourquoi la Chine ? ».

À l’approche du Nouvel An chinois, on voit partout arborées des lanternes rouges. On s’offre des enveloppes rouges remplies d’argent. Les gens revêtent leurs habits rouges…Et moi aussi, pour me mettre dans cette ambiance festive, j’ai mis ma veste rouge. Cette couleur rouge, qui symbolise le bonheur et la chance, se retrouve dans la plupart des ornementations et des représentations « porte-bonheur » dans la culture chinoise. C’est bien ce dont on va parler aujourd’hui, la couleur rouge, probablement la couleur préférée des Chinois.

Alors pourquoi les Chinois adorent-ils la couleur rouge ? Tout d’abord, la tradition du culte du feu et du soleil des ancêtres chinois explique en partie l’amour voué au rouge. Les anciens Chinois associaient le rouge à la longévité et à l’autorité. D’autres associations se sont par la suite agrégées à la couleur rouge au cours des dynasties Qin et Han. À l’époque où le mysticisme était en vogue, l’attachement de la société chinoise à la couleur rouge s’est intensifié. Et au fil du temps, le rouge a pris progressivement les connotations de bonheur, de joie, de bon augure, de vitalité.

En effet, depuis les temps anciens, les Chinois utilisent la couleur rouge, qui était à l’époque impériale hautement appréciée et apparaissait souvent sur les habits et l’architecture de la famille royale, car elle incarnait la prospérité, la richesse ainsi que le privilège. Parmi les gens ordinaires – qui portaient généralement du bleu, du gris et du noir – la couleur rouge se retrouvait communément dans l’ornementation de leur maison. Les cadres de fenêtres et les portes étaient souvent affublés de décorations rouges – lanternes, couplets, caractères du bonheur sur fond rouge – censées attirer le bon augure et écarter les mauvais esprits.

Le rouge est une couleur primaire fréquemment utilisée pour les célébrations et pour presque toutes les grandes occasions de la vie : les mariages de style chinois, les naissances, et surtout la fête du Printemps – ou Nouvel an chinois. Parfois une utilisation trop abondante du rouge peut semer la confusion dans l’esprit du public, qui peut se demander « la période de la fête du Printemps est-elle déjà arrivée ? »

Par ailleurs, c’est aussi la couleur parfaite et la plus propice dans l’esprit du peuple chinois, ce qui se reflète dans des expressions qui recourent fréquemment au caractère « hong » (rouge, en chinois). Exemples : les belles femmes sont appelé « hong yan ». On souhaite aux jeunes mariés une vie « hong hong huo huo », littéralement « rouge et flamboyante ». On dira de quelqu’un qui est populaire qu’il est très « hong ».

Comme on l’a dit, la couleur rouge a acquis ces caractéristiques au cours des millénaires, et elle fait partie intégrante de la vie des Chinois. Elle est aujourd’hui la couleur représentative et nationale de la Chine. Elle a même été consacrée par les Français au travers de leur expression « rouge chinois ». Et c’est d’ailleurs en rouge que s’est illuminée la tour Eiffel pour l’Année de la culture chinoise en France, au ravissement des visiteurs venus des quatre coins du monde.

Si vous aussi vous êtes attaché à cette couleur, n’hésitez pas à laisser vos commentaires sur nos réseaux sociaux et à m’envoyer des questions sur la Chine à mon adresse email. Pour plus d’informations, vous pouvez vous diriger vers notre site Internet en scannant le code QR en bas de l’écran. Merci de nous avoir suivis. Je vous retrouve très bientôt dans « Pourquoi la Chine ? »

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *