.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Pour des valeurs humaines partagées : Ouverture du Forum sur la démocratie à Beijing


Avant le « Sommet pour la démocratie » des États-Unis, le deuxième Forum international sur la démocratie : les valeurs humaines partagées, a débuté jeudi à Beijing, où plus de 300 invités de plus de 100 pays et régions ont engagé des discussions approfondies sur diverses formes de démocratie, critiquant les récits monistes et hégémoniques sur le sujet.

Discutant de l’origine, des formes et de l’efficacité des systèmes démocratiques multiples, les orateurs principaux de la cérémonie d’ouverture ont partagé l’avis que la véritable démocratie se caractérise par le dialogue, le respect mutuel et l’apprentissage mutuel. Ils ont souligné la nécessité de la coexistence de différents systèmes au sein d’une communauté engagée dans un avenir commun pour l’humanité.

Un dialogue sur la démocratie

Le forum offre une plate-forme permettant à tous les pays de partager leurs réflexions, expériences et pratiques relatives à la démocratie, plutôt que de vanter un modèle unique de démocratie.

Li Shulei, membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois (PCC) et chef du Département de la communication du Comité central du PCC, a déclaré dans son discours d’ouverture que la démocratie est une valeur humaine partagée, un objectif universel poursuivi par tous les pays en quête de modernisation et le socle sur lequel repose la construction d’une communauté mondiale de destin.

Pour former une telle communauté, tous les pays doivent respecter le principe de la démocratie, défendre la démocratie dans les relations internationales et promouvoir l’état de droit dans la gouvernance internationale, a-t-il ajouté.

Li a également souligné que les pays devraient rechercher un terrain d’entente, mettre de côté leurs différences et respecter la voie de chaque pays vers la démocratie. Selon lui, il appartient à la communauté internationale, au lieu de certains juges autoproclamés, de dire qu’un pays est démocratique ou non.

« Les actes qui consistent à imposer son modèle de démocratie et des ‘transformations démocratiques’ aux autres, ou former une ‘alliance de valeurs’ au nom de la ‘démocratie’ contre ‘l’autocratie’, créent des divisions et des antagonismes et piétinent l’esprit démocratique, laissant un héritage empoisonné méprisé par leurs cibles », a déclaré Li.

Faisant remarquer que le monde connaît des changements jamais vus depuis un siècle, Gao Xiang, président de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que pour relever les défis communs auxquels l’humanité est confrontée, tous les pays doivent être ouverts et s’engager dans un dialogue pour garantir que des modèles distinctifs de démocratie peuvent être le moteur du progrès mondial.

Fang Ning, directeur de l’Institut des sciences politiques de l’Académie chinoise des sciences sociales, a déclaré que la démocratie doit refuser le dogmatisme. Dans le monde d’aujourd’hui, la démocratie est aussi diverse et multiforme alors que les pays et leurs peuples ont créé différents modèles de démocratie et formé différents concepts démocratiques basés sur leurs propres expériences et pratiques, a déclaré Fang.

Imposer son modèle de démocratie aux autres ne peut qu’entraver le développement de la démocratie, a-t-il ajouté.

Selon Du Zhanyuan, directeur du China International Publishing Group, une récente enquête menée par l’Académie d’études chinoises et mondiales contemporaines montre que les habitants de 23 pays sur les cinq continents sont généralement d’accord avec l’idée que « chaque pays devrait choisir un modèle de démocratie et une modernisation adaptée à ses conditions nationales », avec un taux d’approbation de 94,3 %.

Certains aux États-Unis qualifient leur pays de « phare de la démocratie », tandis que Xing Bo, vice-président de China Media Group (CMG), a déclaré que des incidents, tels que le déraillement d’un train toxique dans l’Ohio, le travail des enfants et la violence policière contre les Afro-Américains, montrent que les États-Unis s’écartent de la démocratie.

Appelant à briser l’hégémonie du discours occidental et à fournir une énergie plus positive pour la gouvernance mondiale, Xing a déclaré que CMG est ouvert à l’apprentissage mutuel et veut marcher main dans la main avec des amis d’autres pays pour répandre la démocratie en tant que réalisation importante de la civilisation politique humaine.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.