.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani: le ministre Joseph André Ouédraogo apporte des éclaircissements


Peut être une image de 3 personnes, personnes qui étudient, estrade et texte qui dit ’SIG’Le ministre de l’Éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Joseph André Ouédraogo et ses collaborateurs étaient face à la presse aujourd’hui 11 août 2023 à Ouagadougou.

Le conseil des ministres du mercredi 8 août a décidé de la promotion du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani. La mesure va s’appliquer dès la rentrée 2023-2024.

La démarche adoptée pour la mise en œuvre se veut progressive, flexible et non contraignante. L’expérimentation de la tenue scolaire en Faso dan Fani sera d’abord conduite dans trois communes urbaines et une commune rurale, à savoir Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou et Sabou pour le post-primaire et secondaire. A partir de la rentrée scolaire 2024-2025, le cercle des écoles en mode Faso Dan Fani va s’élargir à toute la province du Kadiogo, du Houet et du Boulkiemdé, pour le primaire, le post-primaire et le secondaire. A la rentrée 2025-2026, elle va concerner toutes les régions du centre, des Hauts-Bassins et du Centre-Ouest et tous les ordres d’enseignement et structures de formation. Et enfin, à la rentrée 2026-2027, toutes les écoles du Burkina Faso devraient être couvertes par la mesure du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani.

Selon le ministre Joseph André Ouédraogo, le port du Faso Dan Fani à l’école est institué pour les lundis, jour retenu pour la montée des couleurs. « Retenons une chose très importante : le modèle de pagne à choisir pour la tenue scolaire n’est pas imposé. C’est le principe de la flexibilité qui sous-tend les recommandations du conseil des ministres. Ainsi donc la texture du pagne, les couleurs, les motifs sont laissés au libre choix des établissements en concertation avec les parents d’élèves » a laissé entre le ministre de l’éducation.

La mesure du port de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, comme vous le constatez ne revêt pas un caractère contraignant. Cela veut dire qu’aucun élève ne devrait être renvoyé de l’école parce qu’il n’a pas pu se doter d’une tenue scolaire.

L’option de la tenue scolaire en Faso Dan Fani obéit à une forte aspiration des Burkinabè à valoriser la cotonnade locale, à remettre à l’ordre du jour le mot d’ordre « produisons burkinabè et consommons burkinabè » et à se réapproprier une identité et à valoriser un patrimoine culturel.

Cette aspiration profonde des Burkinabè a d’ailleurs été déclinée par la Premier Ministre devant la représentation nationale le 19 novembre 2023 à travers son discours d’orientation et d’engagement patriotique du Premier Ministre.

Le ministre a rassuré que le département de l’éducation nationale joue donc sa partition dans la réalisation de ce projet de la Transition car le port de la tenue scolaire en Faso dan Fani renforce le sentiment d’identité nationale et de patriotisme chez les élèves. Elle cultive chez chez les enfants la discipline, le vivre-ensemble en milieu scolaire et renforce leur sentiment d’appartenance à une communauté nationale.

L’ensemble des Burkinabé devrait soutenir vivement cette mesure de promotion de la tenue scolaire en Faso Dan Fani, à en faire une affaire de tous, et à porter fièrement cette belle tenue, héritage de nos devanciers et fruit de nos labeurs et du travail de nos tisseuses et de nos couturiers.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.