.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Politique: Blaise compaoré veut quitter la Côte d’Ivoire


Résultat de recherche d'images pour "blaise compaoré"Les choses commencent à se compliquer pour Blaise Compaoré l’ex-président du Faso au bord de la lagune Ebrié. Et pour cause!

Depuis que le courant passe de moins en moins bien entre ADO et Soro, les regards des partisans du président Ouattara se tournent de plus en plus vers Blaise Compaoré qui, même si cela ne se dit pas explicitement, serait la muse de Soro. On soupçonne Blaise de pousser Soro à la résistance pour ne pas permettre à Ouattara de briguer un autre mandat mais de lui faire la passe. Dans le ciel d’Abidjan, il y a de gros nuages qui ne sont visiblement pas annonciateurs d’une pluie bienfaisante pour les agriculteurs, mais de gros risques de rébellion.

Rien que ce week-end, des informations sont parvenues à moi Mounafica sur la grosse bagarre entre les partisans de Soro regroupés dans le RACI, Réseau des amis de la Côte d’Ivoire, et ceux du RDR à Korhogo dans le nord ivoirien. Tiens le RACI, Les amis de la côte d’ivoire’, cela ne vous rappelle-t-il pas quelque chose de pareil qui existait au Burkina ? Les ABC, les Amis de Blaise Compaoré !

De l’autre côté, on a voulu moins personnaliser en disant Les amis de la Côte d’Ivoire mais le résultat reste le même, ils travaillent pour une personne, Guillaume Soro. Face au torchon qui brûle entre Soro et ADO, Blaise Compaoré avait entrevu de s’installer au Togo. Malheureusement, de ce côté aussi, l’atmosphère n’est pas moins chargée de risque d’explosion sociale. Il reste le Maroc, mais là aussi des organisations de la société civile ne veulent pas que l’ex homme fort du Faso y installe ses pénates.

A cette allure, on risque de voir Blaise revenir au Faso plus vite qu’on ne le pense. On veut et on attend son petit frère François Compaoré mais celui qui risque de venir est le moins attendu, c’est-à-dire Blaise. Car si les choses ne s’arrangent pas entre ADO et Soro, or ça n’en prend le chemin, bien au contraire, le fossé ne cesse de s’élargir entre les deux positions. Dans ce cas de figure, il faudra que Blaise fasse le choix douloureux de revenir au pays de ses pères, même si c’est pour aller directement en prison.

Mounafica, tout œil tout ouïe! in Les Echos du Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.