.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

7ème congrès du SNEP: le syndicat déplore la gestion actuelle des inspecteurs de l’enseignement primaire


Téléchargez la version PDF en cliquant sur le lien suivantPROGRAMME  DE PAIE DES PENSIONS ANNEE 2023


Le Syndicat National des encadreurs pédagogiques de l’Enseignement Primaire  (SNEP) a tenu ce mardi 27 décembre 2022, son 7ème congrès ordinaire au centre d’éducation ouvrière de Ouagadougou.

La cérémonie d’ouverture des travaux s’est déroulée en présence du représentant du ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la  Promotion des Langues Nationales (MENAPLN), des anciens secrétaires généraux et anciens membres du bureau national.

Un congrès syndical ordinaire est une occasion pour faire le bilan de l’exercice écoulé, de réfléchir sur les problématiques de l’heure et de dégager des perspectives pour le rayonnement de la structure, pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants, mais aussi de l’amélioration de la qualité de l’éducation. C’est pourquoi le SG sortant, Pierre ZANGRE et les membres de son bureau ont choisi de faire le bilan de leur mandat et de réfléchir sur le thème suivant:«Gestion actuelle des Inspecteurs de l’enseignement Primaire et de l’Education non Formelle (IEPENF) au sein des structures déconcentrées du MENAPLN (DREPPNF, CEB) : état des lieux et perspectives ».

Selon Pierre ZANGRE, le choix de ce thème est motivé par les difficultés engendrées par la massification progressive des IEPENF au sein de ces administrations du fait de la fusion des trois corps d’encadrement en un seul, acté dans le statut particulier du métier éducation, formation et promotion de l’emploi.

Il ajoute que  le SNEP a toujours rejeté cette fusion, eu égard justement aux conséquences dramatiques qu’elle engendrera sur l’organisation du système scolaire au primaire, sur les conditions de travail des encadreurs pédagogiques et au blocage certain de la carrière des enseignants.

En effet, sur le terrain déjà il y a des Circonscriptions d’Education de Base (CEB) comptant près de trente (30) inspecteurs de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle (IEPENF), assis souvent sous des arbres par manque de bureau avec une ou deux motos de service en mauvais état comme moyens roulants pour assurer l’encadrement sur le terrain.

Ce surnombre bloquera de facto à court et moyen termes l’ascension des professeurs certifiés des écoles (PCE) vers l’emploi d’inspecteurs.

La question du prélèvement des taxes sur certains produits et d’opérer une retenue mensuelle de 1% sur les salaires des travailleurs du public et du privé comme effort de guerre sera abordée par les congressistes pour mieux se prononcer sur la question afin d’orienter les militants du SNEP.

En effet, le Président de la Transition, chef de l’Etat avait déjà rencontré le monde syndical le 9 décembre dernier pour présenter son projet et requérir l’adhésion des travailleurs

On se rappelle que le 17 mai 2019, le SNEP a marqué le rejet du statut par une lettre de protestation adressée au Président du comité de rédaction du projet de statut valorisant, une lettre d’interpellation au ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Stanislas OUARO et au Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE en juin 2019.

Le représentant du ministre en charge de l’éducation nationale, Noraogo IRI, qui a apprécié la thème du congrès a apporté les précisions suivantes: «Nous on attend les conclusions et les propositions après ce congrès pour continuer à améliorer le système éducatif du pays».

Il a rassuré les congressistes que le MENAPLN reste toujours à l’écoute des difficultés que soulèvent le SNEP et tous les partenaires sociaux.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.