.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Ouagadougou/arrondissement 11: près d’une centaine de femmes alphabétisées


Après la séance de formation en alphabétisation, une séance photo a immortalisé l’évènement

Une séance de  formation à l’alphabétisation au profit des membres des  associations de femmes de l’arrondissement 11 a eu lieu le 12 août 2022 à Ouagadougou. Cette formation organisée avec l’appui de la Chambre du commerce, d’industrie et du commerce et la délégation spéciale de l’arrondissement 11, a concerné, à près une centaine de femmes des associations de l’arrondissement.  Cette formation est l’initiative de Moussa Ilboudo, président de l’association pour la Défense des droits des usagers de l’administration, résident à l’arrondissement 11 de Ouagadougou.

Près d’une centaine de femmes ont reçu une formation en alphabétisation dans l’arrondissement 11 de Ouagadougou. La sortie officielle de ces femmes issues d’associations féminines de l’arrondissement a eu lieu dans l’enceinte de la mairie de l’arrondissement en présence du président de la délégation spéciale. Pour les organisateurs de la formation à savoir les représentants de la Chambre du commerce et d’industrie, cette formation est venue à point nommé dans la mesure où elle bénéficie aux femmes qui sont la pierre angulaire de la famille voire de la société entière. Lorsque la femme est alphabétisée, cela est bénéfique à la famille entière en ce sens qu’elle pourra répercuter ses connaissances au profit des membres de sa famille notamment les enfants, a laissé entendre Adama Bagayoko, chargé de mission à la Chambre de commerce et de l’Artisanat.

« Le président de la Chambre du commerce a prévu le volet alphabétisation à travers sa mandature afin de mieux outiller les personnes qui n’ont pas eu l’opportunité d’être scolariser de bénéficier d’un recyclage en alphabétisation »,  a indiqué le chargé de mission. Il s’est réjoui de l’engouement des femmes de l’arrondissement lors de la formation.

Quant à la représentante des bénéficiaires Solange Kaboré/Thiombiano, elle a expliqué que la séance a été bénéfique en ce sens que les femmes ont appris à faire l’arithmétique, la géographie et l’histoire en langue mooré. Cela participe de l’ouverture d’esprit des femmes et contribuera certainement à les aider à mieux encadrer les enfants qui vont à l’école. Les connaissances acquises pourront également être utiles pour l’entretien de la famille en l’occurrence la planification des dépenses familiales en somme à l’épanouissement de la famille, a renchéri Solange Kaboré.

Le président de la délégation spéciale de l’arrondissement 11 a témoigné sa gratitude aux initiateurs d’une telle formation au profit des femmes de son arrondissement. Il a exhorté le promoteur de l’initiative, Moussa Ilboudo dans son élan et a fait montre de sa disponibilité à accompagner des initiatives qui s’inscrivent dans la même dynamique.

Moussa Ilboudo, initiateur de la formation a salué l’engouement des femmes de son arrondissement (Dr)

En initiant cette formation, Moussa Ilboudo  a affirmé qu’il voudrait ainsi apporter sa pierre à la construction nationale dans un contexte sécuritaire difficile afin de faire en sorte que les femmes puissent véritablement jouer leur rôle pour une société juste et équitable.  Il a expliqué que cette formation est certes bénéfique, mais  n’est pas suffisante. Il a demandé à ce que les autorités de la Transition accompagnent les bonnes volontés à agir pour que la fracture sociale qui s’annonce puisse être comblée au grand bonheur de tous dans un esprit de réconciliation et de paix retrouvée au Burkina Faso. Il a  mentionné que l’arrondissement 11 manque d’une maison des jeunes et d’une maison des femmes. Pourtant il est nécessaire de disposer de ses joyaux afin de permettre une émulation sociale saine à travers des rencontres dans des cadres appropriés. Il a sollicité l’appui des autorités de la Transition à cet effet.

Par Somborignan Kissangoulé

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *