.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Ouaga: le SYNAPOSPB exige la révocation du Chef de service des Bourses


Aucune description de photo disponible.                                                                                          Le  secrétaire général

A

Monsieur le Ministre

de l’Education nationale et de la

 promotion des Langues nationales

Objet : Information

Le jeudi 10 décembre 2020, le Service de l’Information, de l’Orientation scolaire, professionnelle et des Bourses (SIOSPB) de la Direction régionale des Enseignements post-primaire et Secondaire (DREPS) du centre a   été appelé pour entrer en possession de la prise en charge de traitement des dossiers de bourse. C’est avec stupéfaction que la somme de vingt-cinq mille (25 000) a été remise à chacun des trois (03) agents mandatés par le service contrairement en 2019 où cette somme remontait à soixante-quinze (75 000) par personne. Comme justificatif, un arrêté leur aurait été donné. Interpellé, le SYNAPOSPB a entrepris des démarches pour mieux comprendre cette situation. C’est ainsi que le lundi 14 décembre 2020, une délégation du SYNAPOSPB est allée échanger avec Madame la Directrice de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (DIOSPB).

Ont fait objet d’échanges, les points suivants:

  • Le contexte de la prise de l’arrêté N°2020-242 MENAPLN/SG/DIOSPB portant création, attributions, composition et fonctionnement d’un comité chargé des travaux préparatoires pour la tenue des sessions de la commission nationale des Bourses scolaires ;
  • le motif de ne pas rendre public ce nouvel arrêté dès sa signature le 31 août 2020;
  • la raison de la désignation des Conseillers d’Orientation scolaire et professionnelle des Directions régionales des Enseignements post-primaire et secondaire (DREPS) sous le vocable « d’organisateur »;
  • les raisons de maintien de 10 jours pour les membres et 5 jours pour les organisateurs dans l’arrêté ;
  • la suggestion de se conformer à la CNBS en mettant en place deux commissions de traitement des dossiers, l’une pour le post-primaire et l’autre pour le secondaire.

A l’issue de ces échanges, il ressort clairement que ni le SYNAPOSPB, ni les DREPS n’ont été informés de ce nouvel arrêté avant le traitement des dossiers. Pourtant le communiqué N°00000439/MENAPLN/SG/DIOSPB de la bourse scolaire a été signé le 23 septembre 2020 soit vingt-quatre (24) jours après la date de signature de l’arrêté et deux (02) mois 10 jours avant le traitement des dossiers. Cela dénote d’un souci de communication entre la DIOSPB et les Conseillers d’Orientation scolaire et professionnelle des Directions régionales des Enseignements post-primaire et secondaire (DREPS). Cet arrêté aurait dû être transmis bien avant aux COSP dès sa signature au même moment que le communiqué de la bourse et non à la dernière minute mettant ceux qualifiés d’organisateurs devant le fait accompli.                     De même, techniquement, le travail ne peut se faire en cinq (05) jours au niveau des DREPS par 2 ou 3 agents. Pour preuve, le communiqué de la bourse scolaire 2020 a même proposé un programme de traitement de dossier qui part au-delà de 05 jours de traitement. Habituellement, au cours de ces processus de réception et traitement des dossiers de bourse, les Conseillers d’Orientation scolaire et professionnelle s’engagent corps et âme, parfois dans des conditions déplorables afin de transmettre un travail bien fait à la DIOSPB. Malheureusement, ces efforts ont été salués par cette forfaiture du service en charge des Bourses de la Direction de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses (DIOSPB) qui s’illustre davantage dans un manque de considération à l’égard de l’ensemble des travailleuses et travailleurs de l’orientation. Aucun syndicat ne saurait accepter que ses travailleurs soient arnaqués de la sorte. Les travailleuses et travailleurs de l’orientation méritent respect, honneur et probité.

Au regard de cette forfaiture, les Conseillers d’Orientation scolaire et professionnelle dans leur ensemble, à travers le SYNAPOSPB, renoncent à cette prise en charge dévalorisante et clochardisante. Par ailleurs, une correspondance a été adressée à Madame la Directrice de l’Information, de l’Orientation scolaire et professionnelle, et des Bourses (DIOSPB) pour exiger la révocation pure et simple du Chef de service des Bourses dans de brefs délais, faute de quoi, un mot d’ordre sera lancé et pourra polluer davantage le climat de la direction.

Il y a des jeunes dynamiques, dévoués et compétents qui peuvent aider à rendre plus efficace, plus efficient et plus moderne ledit service. Il n’est pas exclu notre probable désengagement pour la suite des activités liées à la bourse de cette année (non publication des résultats des admissibles ; non réception des dossiers de réclamation…).

Veuillez recevoir, Monsieur le Ministre, mes salutations distinguées.

Le Secrétaire général

KIEMTORE Moktar

Conseiller d’Orientation scolaire et professionnelle

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.