L’ancien président nigérien, Mohamed Bazoum, renversé par un coup d’État militaire le 26 juillet 2023, joue ses dernières cartes pour son retour au pouvoir.
L’homme d’État placé en résidence surveillée par les putschistes vient de déposer une plainte pour séquestration devant la Cour de Justice de la CEDEAO.
Selon une information rapportée par le journaliste franco-béninois, Serge Daniel, un courrier a été adressé par l’avocat sénégalais du président Bazoum à la juridiction communautaire.
En effet, la plainte porte, entre autres, sur la violation de sa liberté d’aller et venir, son arrestation et sa détention arbitraires ainsi que la violation des principes de convergence constitutionnelle.
La plainte déposée par l’avocat Mohamed Seydou Diagne a comme objectif, d’enjoindre aux nouvelles autorités de se conformer immédiatement au respect des principes constitutionnels.
Notamment, le rétablissement du président Mohamed Bazoum dans ses fonctions et ceci, jusqu’à l’épuisement de son mandat légal.