La création de la Confédération des États du Sahel aura un impact positif sur la sécurité régionale et devrait contribuer à la lutte contre les groupes terroristes. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, rapporté par Tass.
«Nous pensons que cette initiative des dirigeants du Burkina Faso, du Mali et du Niger répond pleinement aux intérêts des peuples de ces États, et nous sommes convaincus que la création de la confédération aura un impact positif sur la formation d’une nouvelle architecture de sécurité régionale», a-t-elle déclaré à Tass.
Mme Zakharova a noté que la Russie considérait la création de cette confédération «comme une étape importante pour trouver des moyens de résoudre les problèmes communs dans la lutte contre les groupes terroristes dans la bande sahélo-sahélienne ainsi que pour parvenir à un développement durable».
La diplomate russe a ajouté que Moscou confirmait son intention de continuer de fournir le soutien nécessaire aux États du Sahel et de développer une coopération commerciale et économique mutuellement bénéfique avec ces pays.
Le Niger, le Mali et le Burkina ont auparavant décidé de se retirer de la Cédéao, jugeant cette organisation sous régionale écartée de ses missions et instrumentalisées par des puissances étrangères, notamment la France.
Agence d’Information du Burkina