.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Marc Ravalomanana:« les accords politiques fait entre politiciens sont de loin plus important que n’importe quelle décision de justice »


Marc Ravalomanana« Les accords politiques priment sur les décisions de justice »C’est durant son discours lors de la présentation des voux de son parti politique Tiako i Madagasikara (TIM) que l’ancien président de la République Marc Ravalomanana a tenu ces propos. Félicitant le choix du premier minstre Olivier Mahafaly d’avoir opté pour les discussions en ce qui concerne le cadre légal des élections, notamment en recevant les parlementaires du parti TIM, Marc Ravalomanana a en effet déclaré que « les accords politiques fait entre politiciens sont de loin plus important que n’importe quelle décision de justice ». Faisant sans aucun doute référence au fait que la justice malgache l’ait condamné pour les affaires de 2009, ce qui l’empêcherait de se présenter aux élections. Dans tous les cas, ces propos sont d’autant plus étonnant lorsqu’on sait qu’à maintes reprises, l’ancien président Marc Ravalomanana a clamé au respect de l’Etat de droit pour défendre sa position envers le régime. Notamment lors des manifestations que le parti TIM aurait voulu tenir. Dans ses explications, Marc Ravalomanana de souligner que « le dialogue reste le seul moyen de résoudre une crise ». Aussi s’il en résulte qu’une condamnation ne devrait pas entacher sa candidature, la justice n’aurait pas mot à dire. Si tel est bien le cas, il n’y aurait plus lieu de dire que Madagascar est un Etat de droit. Du fait que l’Etat de droit se base essentiellement sur le respect des normes juridiques, chacun étant soumis au même droit, que ce soit l’individu ou bien la puissance publique.

Adieu judiciaire

Dans le sens où l’entend l’ancien président Marc Ravalomanana, la séparation des pouvoirs à Madagascar ne servirait donc plus à rien. Et la justice n’aurait aucun intérêt à rendre des décisions si tant est que des accords politiques peuvent régler la chose publique. Selon Fanahimanana Tiaray, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) et du Syndicat des Magistrats de Madagascar, cette déclaration du chef du parti TIM est tout simplement la manifestation d’une mauvaise pratique politique à Madagascar. D’autant que ce dernier se présente aux prochaines élections, cela présage déjà du rôle qu’il donnera à la Justice s’il accède à la tête de l’Etat souligne toujours Fanahimanana Tiaray. Avant de regretter que si le cas se présente, la Justice ne pourra que capituler. Il faudra donc dire adieu au pouvoir judiciaire. D’ailleurs, l’ingérence des barons du régime dans les affaires de justice est devenu de plus en plus flagrante ces derniers temps, notamment avec le président du Sénat qui s’est permis de « rappeler à l’ordre » les magistrats. A maintes reprises, il a été dénoncé le fait que les politiciens foulent aux pieds les décisions de justice. A l’aube d’élections considérées comme décisives pour le pays, ce genre de déclaration de la part d’un candidat potentiel ne peut que ternir la réputation des politiciens en général.
http://lebanco.net/banconet/bco33487.htm
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.