.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Lutte contre le covid-19: la Chine manifeste sa solidarité agissante envers le monde entier


L’image contient peut-être : ciel, nuage et plein airLa lutte contre la pandémie du virus à couronne, coronavirus ou COVID-19, nous a donné l’occasion de nous rendre compte du nombrilisme et du fanatisme économique déshumanisante de nombreux dirigeants occidentaux. Face à la crise sanitaire qui a frappé la République Populaire de Chine, premier pays touché avec une violence inouïe, la réaction inamicale de ces dirigeants a consisté à créer la panique en rapatriant leurs ressortissants. Telle Cassandre (la maudite prédicatrice des mauvaises nouvelles dans la mythologie grecque), les médias dits libres porte-voix de leurs maîtres, animés d’un sentiment antichinois primaire ont embouché les trompettes, sonné les clairons, chauffé les tambours, accordé les guitares. Comme l’écrivait l’analyste politique français Bruno Guigue, que j’approuve : « On aura tout vu, tout entendu :…Le régime chinois a fait faillite…La Chine est au bord du gouffre… Le système s’écroule …Le  totalitarisme est ébranlé  et avoue son échec, etc…etc… ».

L’explosion sociale et le désastre économique en Chine sont annoncés. Il ne manquait plus que l’oraison funèbre du Peuple Chinois et de ses dirigeants. Les nombrilistes, fanatiques d’un autre monde, les prétendus spécialistes de la Chine étalaient ainsi au grand jour leur ignorance de la culture Chinoise. Ils affichaient leur méconnaissance du système politique adopté par le peuple chinois à l’issue de sa longue et âpre lutte victorieuse contre les puissances dominatrices en 1949.

Cette situation nous a rappelé un adage populaire au Mali qui enseigne: « Quand vous voyez un charognard sur le corps d’un humain, ne le chassez pas en disant, dégage de ce corps…Dites plutôt dégage de mon corps ». En d’autres termes :« ne vous réjouissez jamais du malheur de votre voisin… Vous pourrez être concerné un jour ».

Seule, telle une force tranquille, la Chine a fait face au mal qui depuis sème la terreur à travers le monde. Avec  pragmatisme, elle a prouvé que l’aspiration du peuple à la bonne santé et au bonheur est la raison fondamentale des efforts de la gouvernance du Président Xi Jinping. Dans un élan patriotique des milliers de volontaires, notamment du Parti Communiste Chinois, ont afflué dans la région du Hubei touchée. Des jeunes, étudiants, ouvriers, chefs d’entreprises, intellectuels, soldats, se sont engagés dans la lutte, animés du seul sentiment que « impossible n’est pas chinois ».

Un hôpital de 5 000 places a été construit en 10 jours. Des dizaines d’autres hôpitaux seront réalisés en quelques semaines.  Les nouvelles technologies seront amplement utilisées ; le téléphone portable, les drones, les robots, etc…Puisant son énergie dans sa culture et dans les périodes douloureuses de son existence, le peuple chinois s’abreuvera aux sources de Confucius avec discipline et conviction: « soyez pieux envers les parents, aimez les frères et gardez la même attitude dans la politique ».

Les Chinois adhéreront avec enthousiasme aux recommandations des autorités médicales du pays et à la stratégie adoptée par l’état. La Chine réussira en un laps de temps ce qu’aucun pays au monde n’aura jamais réussi dans l’histoire de l’humanité.

Xi Jinping inspecte la reprise du travail au ZhejiangAu front de la lutte anti-covid-19, lors de ses visites d’inspection à travers le pays notamment à Wuhan (épicentre de la pandémie), Ningbo-Zhoushan (zone économique internationale) le Président Xi Jinping déclare: « La Nation chinoise a connu de nombreuses épreuves dans son histoire mais elle n’a jamais été submergée. Au lieu de cela, elle est devenue plus forte ». Cette déclaration du Président Chinois m’a rappelé ce pan de l’histoire de l’Empire du Mali: « Tel un grand bateau sur une mer agitée la Chine peut tanguer, mais la Chine ne chavire jamais ». 

L’histoire des grandes nations nous enseigne que le système politique de la République Populaire de Chine repose sur le Peuple Chinois profondément enraciné dans sa civilisation multimillénaire. Le peuple chinois se nourrit de sa culture, de son histoire et d’une gouvernance de cinq générations de leadership patriotique ; Mao Zedong, Deng Xiaoping, Jiang Zemin, Hu Jintao, Xi Jinping.

Comme le disait M. Zhu Liying, Ambassadeur de la République Populaire de Chine au Mali, dans une intervention en fin d’année 2019 :« le peuple chinois sait d’où il vient et où il va ». La Chine n’a jamais si bien rayonnée que face à l’adversité d’où qu’elle vienne et de quelque nature qu’elle soit. A cet égard nous partageons la pensée du Président Xi Jinping lorsqu’il affirme : « rien ne peut arrêter la marche de la Chine vers le progrès ». L’image contient peut-être : plein airCovid-19, la Chine au secours du monde | Le nouvel EconomisteTirant les leçons de sa lutte victorieuse contre le coronavirus, du succès de son système sanitaire, la Chine a décidé d’apporter son aide aux autres régions du monde désormais touchées réitérant ainsi son engagement en faveur de la construction d’une Communauté de Destin pour l’Humanité.

Au mois de mars 2020, comme en 2014 lors de l’épidémie Ebola en Afrique, la Chine a manifesté sa solidarité agissante en faveur du monde. Cette solidarité ne s’inscrit ni dans des discours creux, ni dans des desseins inavouables. Elle apportera une importante aide médicale aux pays d’Asie, d’Amérique, d’Afrique et d’Europe, comprenant des équipes médicales et des équipements médicaux conformément aux besoins urgents des différentes parties.

De l’histoire des grandes nations nous retenons aussi que dans la lutte contre les pandémies les Etats Unis d’Amérique ont de tout temps brillé par l’incapacité de son système sanitaire à répondre convenablement  aux problèmes des populations. En 2009, le virus H1N1 est apparu aux USA et au Mexique. Il a infecté plus d’un million six cents mille personnes (1.600.000) et  causé plus de 284.000 morts à travers le monde. Les médias dits libres n’ont, semble-t-il, rien vu, rien entendu, rien écrit. En ce début du mois d’Avril 2020, les USA compte plus de 312.200 cas dont plus de 8.500 morts.

L’inexorable progression de la maladie se poursuit, mettant à nu les limites du système sanitaire américain basé non sur la protection des populations, mais sur la richesse individuelle. Au regard du comportement des grandes puissances dans la lutte contre le covid-19, la crise multidimensionnelle qui se profile à l’horizon participera amplement à la redistribution des cartes dans les relations internationales. /.


Par

 

Prof. Yoro DIALLO

Chercheur Principal / Directeur Exécutif du Centre d’Etudes Francophones /Directeur du Musée Africain

Institute of African Studies, Zhejiang Normal University, CHINA

E-mail: inadial@yahoo.com /Tél: (0086)15888991173

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.