.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

L’Initiative pour la création du réseau de coopération des Think Tanks Chine-Afrique


Photo illustrative

Le Plan d’action du Forum sur la Coopération Sino-africaine de Dakar de Novembre 2021 déclarait entre autres de manière constructive : « Les deux parties continueront d’organiser le Forum des groupes de réflexion Chine-Afrique (CATTF), de soutenir une coopération stable et à long terme entre les communautés universitaires chinoises et africaines, d’encourager le Forum et les institutions concernées à mener des recherches conjointes et à fournir un soutien intellectuel à la Coopération Sino-africaine.

Fondé en 2011 par l’Université Normale du Zhejiang, le CATTF est né du séminaire célébrant le 10ème anniversaire de la création du Forum sur la Coopération Sino-africaine (FCSA) en 2010, et a ensuite été inclus dans le cadre du FCSA. Au cours des 15 dernières années, le CATTF a ainsi organisé avec succès 13 Sessions en Chine et en Afrique, démontrant que les forums et les conférences des groupes de réflexion jouent un rôle crucial dans la facilitation des échanges entre les peuples, du dialogue, du partage d’idées et de la promotion de la collaboration, ainsi qu’une plate-forme permettant aux universitaires, aux décideurs politiques, aux journalistes et aux experts de Chine et d’Afrique de discuter de questions clés, d’échanger des idées et d’explorer des voies de coopération. En tant que plate-forme d’échange d’informations et d’expertise, le CATTF contribue à des processus décisionnels mieux informés en Chine et en Afrique. Le CATTF est en effet fier de sa contribution significative à la consolidation et à la promotion de l’amitié renforcée entre l’Afrique et la Chine, au renforcement des échanges diplomatiques, économiques, entre les peuples et des liens culturels, à une meilleure compréhension mutuelle et au développement de politiques. Le Forum est devenu un exemple exemplaire de rapprochement des « peuples » et a joué un rôle continu de soutien complémentaire dans ce que les gouvernements de Chine et des pays africains planifient et mettent en œuvre en termes d’amitié et de coopération futures entre la Chine et l’Afrique au sein d’importants mécanismes-cadres tels que le FCSA et l’ICR.

Il est prouvé que le CATTF représente une initiative louable visant à rassembler les esprits pour engager un dialogue significatif. Grace à des discussions entre décideurs politiques et groupes de réflexion universitaires, le CATTF comble les écarts existants en matière de perceptions, de valeurs et d’expériences. Ces échanges d’informations et d’idées peuvent conduire à une meilleure compréhension des points de vue de chacun sur les politiques économiques, les stratégies de développement, les cadres nationaux et régionaux de développement et à la recherche de solutions et de stratégies collectives pour relever d’éventuels défis. La collaboration accrue entre les groupes de réflexion peut favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre la Chine et les pays africains. Cela peut contribuer à dissiper les stéréotypes, à réduire les idées fausses et à promouvoir une compréhension plus précise et plus nuancée des cultures, des politiques et des perspectives de chacun. À cette fin, à l’occasion de la treizième réunion du CATTF du 7 au 9 mars 2024 à Dar Es Salaam, en Tanzanie, des groupes de réflexion, 100 universitaires et experts de 50 pays, dont la Chine et des pays d’Afrique, ont convenu de lancer l’initiative de réseau de coopération de groupes de réflexion Chine-Afrique, renforçant activement la collaboration au sein des groupes de réflexion, favorisant la compréhension mutuelle, la coopération et le développement entre la Chine et l’Afrique, ainsi que d’améliorer encore les avantages pour la Chine et l’Afrique.

  1. Promouvoir la collaboration éducative pour faciliter les échanges éducatifs et les partenariats entre les établissements universitaires, en favorisant le partage des connaissances et de l’expertise. Les projets de recherche conjoints peuvent contribuer à une compréhension plus approfondie des défis communs et des solutions potentielles. Ces activités pourraient notamment être liées au plan de partenariat 10+10 des Think Tank Chine-Afrique, qui a ouvert un nouveau modèle d’échanges et de coopération universitaires Sino-africains.
  2. Faciliter les échanges universitaires et les partenariats entre les universités et les instituts de recherche en Chine et en Afrique pour relever des défis communs, tels que le développement économique, le changement climatique et la santé publique, et qui favorisent également la compréhension et la collaboration interculturelles.
  3. Organiser des ateliers et des séminaires réunissant des experts des groupes de réflexion et des professionnels des deux régions pour discuter des défis communs, partager des idées et développer des stratégies communes.
  4. Promouvoir les échanges culturels et les discussions sur les aspects culturels, en aidant les participants à apprécier le patrimoine, les traditions et les valeurs de chacun, ce qui fait partie intégrante de la promotion de la compréhension mutuelle. Encourager les échanges culturels, notamment les expositions d’art, les festivals de films et les événements littéraires, afin de promouvoir une compréhension plus profonde des cultures et des traditions de chacun.
  5. Encourager les programmes d’apprentissage des langues pour faciliter une meilleure communication entre les universitaires et les chercheurs chinois et africains. Cela pourrait impliquer des cours de langue, des services de traduction et des programmes d’échange linguistique.
  6. Faciliter les partenariats entre les entités du secteur privé en Chine et en Afrique pour soutenir les groupes de réflexion. Rechercher le soutien des Gouvernements Chinois et Africains pour soutenir et participer activement aux initiatives de groupes de réflexion collaboratifs telles que le réseau de coopération de groupes de réflexion Chine-Afrique.
  7. Mettre en œuvre des mécanismes conjoints de suivi et d’évaluation pour évaluer l’efficacité des actions collaboratives du réseau de coopération des Think Tanks Chine-Afrique. Continuer à identifier les domaines à améliorer et à accroître la consultation et la coordination pour assurer la durabilité et l’efficacité à long terme de la coopération des Think Tanks à travers le réseau de coopération des Think Tanks Chine-Afrique.
  8. Mettre en place des canaux et des plateformes de communication et de mise en œuvre régulières et claires pour le dialogue entre les organismes gouvernementaux concernés et les autorités des groupes de réflexion en Chine et en Afrique, afin d’assurer une approche coordonnée et ciblée de la part du réseau de coopération des groupes de réflexion Chine-Afrique.
  9. Etablir des mécanismes de financement pour soutenir les projets de recherche collaboratifs des groupes de réflexion et les événements conjoints. Cela pourrait inclure des subventions, des bourses et des subventions pour des activités conjointes.
  10. En mettant en œuvre ces mesures, les parties prenantes des deux parties peuvent créer un environnement propice à une collaboration constructive et croissante entre la Chine et l’Afrique au sein du groupe de réflexion du Forum, à travers le réseau de coopération des groupes de réflexion Chine-Afrique, favorisant la compréhension mutuelle et les objectifs de développement partagés.
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.