.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Liberia : La Cour suprême suspend la tenue du second tour de la présidentielle


La Cour suprême du Liberia a suspendu l’élection présidentielle de la semaine prochaine jusqu’à ce que, ce qu’elle considère comme une contestation des résultats du premier tour par un candidat perdant, soit élucidée.

Le Liberty Party de Charles Brumskine, arrivé en troisième position au premier tour, a contesté les résultats du vote du mois dernier, qui connaitra un second tour le 7 novembre entre l’ancien footballeur George Weah et le vice-président Joseph Boakai.

L’élection est destinée à inaugurer la première transition démocratique du Liberia depuis 1944, après des périodes de régime militaire et de guerre civile qui ont pris fin en 2003. Dans un bref communiqué publié mardi soir, le tribunal a ordonné au Parti de la liberté et à la Commission électorale nationale de déposer des mémoires d’ici jeudi.

Satisfaction!

“C’est un grand pas dans la bonne direction”, a déclaré le président du Liberty Party, Benjamin Sanvee, dans un communiqué. “Heureusement, la Cour reconnaît la gravité des problèmes et a pris des mesures pour défendre la loi et la démocratie”.

 Plus tôt cette semaine, le parti Unity de Boakai a annoncé qu’il soutenait le défi juridique. Il a accusé la présidente Ellen Johnson Sirleaf, l’une de ses propres membres, d’interférer dans le vote du 10 octobre en tenant des réunions privées avec des magistrats électoraux.

Johnson Sirleaf, qui a gouverné ces 12 dernières années, a nié toutes ces accusations. Des observateurs internationaux comme l’Union européenne et le Centre Carter ont déclaré qu’ils ne voyaient aucun problème majeur avec le vote du premier tour. La décision de la cour souligne le rôle de plus en plus affirmé de certains magistrats africains dans la supervision des élections.

Vers un Kenya bis?

La Cour suprême du Kenya a annulé les résultats d’une élection présidentielle en août, bien que la reprise de la semaine dernière ait été entachée par un boycott de l’opposition. Dans la capitale libérienne, Monrovia, mercredi, la police anti-émeute a été déployée devant la Cour suprême et le siège de la commission électorale, alors que les autorités réclamaient le calme.

“Le public ne devrait pas paniquer”, a déclaré Sam Collins, un porte-parole de la police, à la radio locale. “Les gens peuvent aller à leurs affaires normales.”

Weah a remporté le premier tour avec 38,4% des voix contre 28,8% pour Boakai et a obtenu un appui important la semaine dernière de l’ancien chef de guerre Prince Johnson, qui a remporté 8% des voix au premier tour.

Morluba Morlu, un haut responsable du parti CDC de Weah, a déclaré mercredi qu’il s’attendait toujours à ce que le second tour se poursuive la semaine prochaine. “C’est triste pour un parti au pouvoir, qui est au pouvoir depuis 12 ans de pleurer”, a-t-il dit à propos du soutien de Unity Party au défi juridique. “Nous ne voulons pas de moqueries de cette élection.”

beninwebtv.com/

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.