.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Les pivoines de Heze favorisent les échanges entre la Chine et les autres pays


Photo : la statue de pivoine au jardin de pivoines de Caozhou à Heze, dans la province du Shandong, à l’est de la Chine.

La capitale de la pivoine de Chine, Heze, est une ville située dans la province du Shandong. Cette ville cultive la pivoine depuis environ 1 500 ans. Dans la culture chinoise, cette fleur est un symbole de richesse, de bon augure et de prospérité, ce qui en a fait une « fleur ambassadrice » pour les échanges entre la Chine et les autres nations.

Au début de la dynastie Tang (618-907), la pivoine a été apportée au Japon par l’envoyé japonais auprès de la dynastie Tang. L’histoire raconte que Kūkai, le moine bouddhiste japonais qui a fondé l’école ésotérique du bouddhisme Shingon, s’est rendu un jour à Chang’an (aujourd’hui Xi’an), capitale de la dynastie Tang, pour s’initier au bouddhisme.

Il fut impressionné par la floraison des pivoines dans un jardin. Lorsqu’un moine local lui demanda d’expliquer les messages profonds de la pivoine, Kūkai répondit : « Les royaux plantent des pivoines pour assurer la stabilité et la prospérité du pays ; les riches plantent des pivoines pour rechercher la richesse et la fortune de génération en génération ; les gens ordinaires plantent des pivoines pour éviter les catastrophes et espérer la sécurité et la paix ; et dans les temples, les pivoines portent la sagesse du bouddhisme et peuvent transformer la malchance en bonne chance ».

En 2017, lorsque le premier Forum de la Ceinture et de la Route pour la coopération internationale s’est tenu à Beijing, environ 2 500 pots de pivoines de Heze ont été placés sur la place Tian’anmen. Les pivoines de Heze peuvent également être vues lors de nombreuses occasions importantes en Chine et à l’étranger, ce qui augmente la popularité et l’influence de la fleur.

La pivoine est une carte de visite pour la ville de Heze et, plus largement, pour la Chine. Ces dernières années, Heze a transformé ses avantages en matière de ressources en avantages industriels. Ainsi, les pivoines de Heze ont été exportées vers une vingtaine de pays tels que les Pays-Bas, l’Allemagne, la France, l’Italie, la Russie et la Corée du Sud. De plus en plus de jardins de pivoines existent également à l’étranger.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *