A l’approche des Jeux paralympiques de 2024, l’attention mondiale est portée sur cette manifestation sportive conviviale et inspirante, réservée à une communauté des personnes handicapées contributrices au progrès global du sport et de la société dans divers domaines de la science, de la technologie et de la culture.
La communauté des personnes handicapées, par son caractère indomptable et sa persévérance, a réalisé de brillants exploits dans plusieurs domaines de la vie. Sur le plan sportif, les para-athlètes ont donné une nouvelle signification à l’esprit olympique et à l’esprit du sport pour les handicapés grâce à leur effort inlassable lors de compétitions internationales comme les Jeux paralympiques et les Jeux asiatiques paralympiques.
Ces réalisations remarquables ont non seulement encouragé davantage cette catégories de personnes à se consacrer au sport, mais elles ont également favorisé le développement florissant de plateformes sportives de masse pour les personnes vivant avec handicap, faisant entrer les Handisports dans une toute nouvelle phase de développement de haute qualité.
En Chine, le sport pour les personnes handicapées a été inclus dans la stratégie nationale de pratique d’exercices physiques par tous et environ 40 bases nationales d’entraînement sportif ont été créées.
Dans le domaine de la science et de la technologie, les besoins particuliers des individus en situation de handicap sont devenus une force motrice de l’innovation et du progrès scientifique et technologique. Le développement et l’utilisation des dispositifs d’assistance tels que les mains bioniques intelligentes et les fauteuils roulants intelligents permettent aux personnes handicapées d’améliorer considérablement leur qualité de vie, jetant ainsi des bases solides pour la construction d’une société « sans obstacles ».
En tant qu’utilisateurs et bénéficiaires directs de ces produits technologiques, les personnes vivant avec handicap proposent, de leur côté, des conseils et suggestions dans le but d’optimiser et d’améliorer les fonctionnalités de ces produits. D’ailleurs, de plus en plus elles s’impliquent dans la vague d’innovation technologique, en mettant à profit leur savoir-faire et compétence professionnelle pour donner une nouvelle sagesse à la science et à la technologie. Par exemple, Chen Dong, un programmeur handicapé, ignore les inconvénients de ses jambes et se consacre pleinement au développement de logiciels dans le monde des ordinateurs et des réseaux ; tandis que Kevin Piette, en portant l’exosquelette, a concrétisé son rêve de devenir porteur de la torche pour les Jeux olympiques de 2024.
Les Jeux paralympiques de 2024 seront une occasion précieuse de valoriser les para-athlètes et de favoriser une intégration approfondie entre la technologie et la culture. Cette manifestation sportive mettra en évidence les contributions remarquables et les efforts inlassables déployés par les individus en situation de handicap dans différentes épreuves. Cela ne se limite pas à une célébration de leurs combats individuels, mais représente également la recherche commune d’égalité et de respect par l’humanité dans son ensemble.
Les Jeux Paralympiques de Paris 2024 se dérouleront du 28 août au 12 septembre prochain. Ils compteront 22 sports au programme, pour 23 disciplines (le para cyclisme en comprenant deux : para cyclisme sur piste et para cyclisme sur route) et un total de 549 épreuves, réparties sur 269 sessions (matin / après-midi-soirée). Si les Jeux Paralympiques de Tokyo comptaient douze jours de compétition, ceux de Paris 2024 en compteront seulement onze, pour un programme plus dense, riche de temps forts multiples.