.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

« Les Etats-Unis, c’est terminé » : dégoûtés ou effrayés, des Américains et Américaines s’installent définitivement en France


A Washington, le 18 janvier 2021.Qu’il en soit la raison principale ou un élément déclencheur, Donald Trump est le dénominateur commun de la décision d’expatriation en France de ces Américains déçus.

Aux Etats-Unis, nombre d’opposants à Donald Trump sont soulagés par l’élection de Joe Biden. Pour une partie d’entre eux cependant, un changement de président ne suffira pas à tourner la page, dans un pays plus que jamais divisé. Libération d’une parole violente, hausse des discriminations et des affrontements armés sont autant de transformations qu’ils jugent irrévocables et qui poussent certains à quitter, pour de bon, les Etats-Unis pour la France. C’était il y a quatre ans ou quelques mois pour les uns, ce sera dans un futur proche pour les autres.

Franck et son mari, Tom, font partie de ceux qui n’ont pas voulu continuer à vivre « entourés de trumpistes ». Ils ont pris la décision de partir dès l’élection du républicain, en novembre 2016 : « Nous avons vu une Amérique que nous n’aimions plus. » Après avoir vendu leur maison, ils s’installent dans un premier temps en Belgique, pays dont Franck a la nationalité. « Les événements du Capitole ont montré que la démocratie [était] morte aux Etats-Unis », déclare Franck avec regret. Aujourd’hui, ils sont installés définitivement à Paris, où ils ont acheté une maison. Et ce n’est pas l’élection de Joe Biden qui les fera revenir :

« Le résultat de la présidentielle n’est qu’un pansement collé sur l’Amérique. Donald Trump bénéficie encore de nombreux soutiens dans le camp républicain, alors même qu’il est mis en accusation une nouvelle fois. Le président élu est assis sur un véritable volcan prêt à exploser. » Le Monde

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.