Le soutien de la Chine améliore la productivité du secteur agricole namibien et contribue à la croissance économique, a déclaré lundi un responsable du gouvernement.
Jona Musheko, porte-parole du ministère de l’Agriculture, de l’Eau et de la Réforme agraire, a déclaré dans une interview avec Xinhua que les investissements chinois en cours comprennent une aide à l’adoption de technologies agricoles, une assistance technique et des installations techniques.
Ce soutien fait partie de l’accord tripartite de collaboration de longue date de 1,7 million de dollars américains entre l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et la Chine, phase 2 du programme de coopération Sud-Sud (CSS), qui vise à aider le secteur agricole namibien de septembre 2023 au 30 septembre 2025.
« Dès la signature du document de projet en novembre 2023, la mise en œuvre est en cours », a déclaré Musheko.
Ce soutien important apporterait des avantages et des opportunités aux citoyens dans des domaines tels que la fertilité des sols, la santé des plantes, la production de semences, la formation professionnelle en agriculture et la production avicole.
En ce qui concerne la production avicole, l’objectif est d’aider les femmes et les jeunes ruraux à créer ou à développer des entreprises avicoles autochtones en fournissant une assistance technique dans la production avicole pour améliorer la productivité.
En outre, le projet vise à améliorer la fertilité des sols. Selon Musheko, les sols namibiens sont naturellement pauvres et les agriculteurs locaux manquent de connaissances sur les besoins en nutriments, l’équilibre nutritif du sol et la nécessité d’appliquer des engrais pour obtenir des rendements optimaux.
« Le SSC fournirait donc aux experts en sols la capacité de former les chercheurs, le personnel de vulgarisation et les agriculteurs dans tous les aspects de la gestion des sols », a-t-il ajouté.
Entre-temps, le gouvernement namibien a aligné le projet sur ses programmes nationaux et son programme de développement pour parvenir à une production agricole plus efficace et plus durable.
« Il est prévu que cela renforce les capacités de la Namibie, diversifie son économie et contribue au transfert de technologie, au développement des compétences des populations locales et à l’augmentation de la productivité nationale », a-t-il déclaré.
Selon lui, le ministère namibien, qui dirigera le projet, a mis en place un comité national de pilotage du projet pour assurer l’orientation générale, la coordination et le déploiement de 11 experts chinois et de trois techniciens.
La version originale est en anglais: https://africachinapresscentre.org/2024/06/25/chinese-support-boosts-agric-sector-growth-in-namibia/
XINHUA