La prochaine visite d’Etat du président chinois Xi Jinping en Russie sera son premier voyage à l’étranger depuis sa réélection à la présidence chinoise. Ce sera un voyage d’amitié, de coopération et de paix.
La visite, prévue du 20 au 22 mars, devra définir le plan de développement du partenariat stratégique global de coordination Chine-Russie pour une nouvelle ère. Elle permettra également de faire avancer la coopération pratique entre les deux pays et de donner une forte impulsion aux efforts pour maintenir la paix et la prospérité afin de construire conjointement une communauté de destin pour l’humanité.
UN MODELE DE RELATION ENTRE LES GRANDS PAYS
Plus tôt en ce mois de mars, les images d’un panda mâle chinois nommé Ruyi sont devenues virales en ligne, le montrant en train de jouer et de se gaver de bambous frais au zoo de Moscou. Ruyi et sa copine Dingding, un panda femelle ont officiellement déménagé dans leur nouvelle maison à Moscou lors d’une grande cérémonie à laquelle assistaient M. Xi et son homologue russe, Vladimir Poutine, en juin 2019.
Au cours de cette visite, les deux dirigeants ont signé et publié une déclaration conjointe élevant les relations bilatérales au partenariat stratégique global de coordination pour une nouvelle ère, ouvrant ainsi un nouveau chapitre dans les relations sino-russes marquées par un niveau supérieur et un plus grand développement.
Désormais, Xi Jinping s’apprête à fouler le sol russe pour la neuvième fois en tant que président chinois. Au cours de la dernière décennie, les deux chefs d’Etat se sont rencontrés à une quarantaine de reprises. Leurs échanges fréquents et de qualité ont toujours guidé le développement des relations sino-russes.
Ces dernières années, on a observé la croissance constante des relations sino-russes avec notamment la signature d’une série de documents importants. Parmi ceux-ci, notons la déclaration conjointe sur la coopération gagnant-gagnant et l’approfondissement de leur partenariat stratégique global de coordination en 2013, la déclaration conjointe sino-russe concernant la nouvelle étape du partenariat stratégique global en 2014, la déclaration conjointe de 2015 sur l’approfondissement du partenariat stratégique global de coordination et la promotion d’une coopération gagnant-gagnant, ainsi que la déclaration conjointe sino-russe sur l’approfondissement du partenariat stratégique global sino-russe en 2017.
En 2021, les deux présidents ont commémoré le 20e anniversaire du traité de bon voisinage et de coopération amicale entre la Chine et la Russie et ont pris la décision de prolonger ce pacte.
Alors que le monde est confronté à de profonds changements inédits depuis un siècle et à une pandémie sans précédent, MM. Xi et Poutine ont maintenu des contacts étroits par divers moyens, notamment une réunion lors des Jeux olympiques d’hiver de Beijing en 2022, des discussions traditionnelles en ligne de fin d’année, des appels et des messages, et la participation par liaison vidéo à la cérémonie d’inauguration d’un projet bilatéral de coopération dans le domaine de l’énergie nucléaire ainsi qu’à d’autres événements majeurs organisés dans leurs pays respectifs.
Sous la direction conjointe des deux chefs d’Etat, le partenariat bilatéral est devenu plus mature et plus résilient.
Comme le dit un vieux proverbe chinois, « le véritable partenariat défie la distance géographique ». La Chine et la Russie ont ouvert la voie au développement des relations entre les grands pays qui sont caractérisées par la confiance stratégique et le bon voisinage, donnant ainsi un bon exemple de nouveau type de relations internationales.
Les relations sino-russes sont d’ailleurs fondées sur le non-alignement, la non-confrontation et le non-ciblage de tiers. Les relations ne représentent une menace pour aucun autre pays dans le monde, et ne font l’objet d’aucune ingérence ou provocation de la part d’un tierce partie.
La Russie et la Chine ont donné l’exemple des relations entre les grands pays, a déclaré Vassili Kachine, directeur du Centre d’études européennes et internationales approfondies de l’Université nationale de recherche-Ecole supérieure d’économie de Russie.
« Les relations russo-chinoises, qui sont efficaces, responsables et tournées vers l’avenir, ont joué un rôle de stabilisateur des affaires internationales », a-t-il déclaré.
UN NOUVEAU CHAPITRE DANS LA COOPERATION ET L’AMITIE
En juin de l’année dernière, le pont routier transfrontalier Heihe-Blagovechtchensk sur le fleuve Heilongjiang a été ouvert à la circulation. Ce nouveau canal, une étape importante dans la connectivité des infrastructures, a connecté le nord-est de la Chine à l’Extrême-Orient russe dans un contexte de coopération économique et commerciale en plein essor entre les deux pays voisins.
Le commerce bilatéral a augmenté au cours de la dernière décennie, passant de moins de 90 milliards de dollars en 2013 à plus de 190 milliards de dollars l’année dernière et se rapprochant de l’objectif de 200 milliards de dollars fixé par les deux chefs d’Etat.
Les exportations d’automobiles et de pièces détachées de la Chine vers la Russie ont rapidement augmenté ces dernières années. A la fin de l’année dernière, le nombre de concessionnaires automobiles de marques chinoises en Russie avait grimpé pour atteindre 1.041.
Dans le même temps, les chocolats, le miel, la farine et l’alcool, des produits russes de qualité, sont devenus plus largement disponibles pour les clients chinois. Le Centre russe d’exportation, l’institution d’Etat chargée du soutien aux exportations, a annoncé une augmentation du nombre de boutiques en ligne dans le but de permettre aux clients chinois d’avoir un accès plus facile à des produits russes de qualité.
Alors que la coopération bilatérale globale est florissante, les échanges culturels et entre les peuples des deux pays sont également florissants, ce qui a renforcé le soutien populaire envers l’amitié sino-russe.
Actuellement, les deux peuples célèbrent les années 2022-2023 des échanges sportifs après l’année d’échange amicale des jeunes, l’année d’échange des médias, l’année de coopération et d’échange infranational et l’année de l’innovation scientifique et technologique.
La Russie et la Chine ont mené une coopération active sous la direction des deux chefs d’Etat au cours des dix dernières années, a déclaré Youri Tavrovski, professeur à l’Université russe de l’amitié des peuples, qui espère que les dirigeants des deux pays ouvriront davantage de nouveaux domaines de coopération bilatérale à l’avenir.
POUR L’EQUITE ET LA JUSTICE
En 2013, M. Xi a choisi la Russie comme destination de son premier voyage à l’étranger après son accession à la présidence. Dans le discours qu’il a prononcé à l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou lors de cette visite, M. Xi a appelé à construire un nouveau type de relations internationales avec une coopération mutuellement bénéfique en leur cœur, soulignant que l’humanité « s’était de plus en plus imposée comme une communauté d’avenir partagé dans laquelle chacun a en soi un peu des autres. »
Cette vision de la construction d’une communauté d’avenir commun pour l’humanité reflète non seulement la voix commune de tous les peuples et recueille le vaste consensus de la communauté internationale, mais elle montre également la tendance de l’époque et la voie à suivre pour l’humanité. Depuis qu’elle a été proposée, cette notion a été inscrite à plusieurs reprises dans des documents importants des Nations Unies, de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) et d’autres mécanismes multilatéraux.
« Dix ans ont passé, et nous comprenons que la pertinence de cette notion n’a pas diminué, mais est devenue de plus en plus importante », a déclaré Anatoli Torkounov, président de l’Institut d’Etat des relations internationales de Moscou, qui a applaudi le discours de M. Xi sur la scène en 2013.
Le monde se trouve aujourd’hui à une nouvelle croisée des chemins historique.
Revenir à une mentalité de Guerre froide, susciter la division et l’antagonisme, et attiser la confrontation entre les blocs, ou agir en fonction du bien commun de l’humanité pour promouvoir l’égalité, le respect mutuel et la coopération mutuellement bénéfique : le bras de fer entre ces deux tendances met à l’épreuve la sagesse des hommes d’Etat des principaux pays, ainsi que la raison de l’humanité tout entière. Les faits ont prouvé à maintes reprises que l’endiguement et la répression étaient impopulaires, et que les sanctions et l’ingérence étaient vouées à l’échec.
A un moment critique de l’histoire de l’humanité, M. Xi a fait le constat important que « le monde d’aujourd’hui subissait des changements profonds jamais vus depuis un siècle », tandis que M. Poutine a également fait une évaluation similaire au Club de discussion de Valdaï.
Plus le monde est agité, plus les relations entre la Chine et la Russie devraient progresser de manière soutenue.
En tant que pays fondateurs de l’OCS, les deux parties ont fait progresser la coopération multilatérale et ont étendu le champ d’action de l’organisation de la sécurité à la politique, à l’économie ainsi qu’aux échanges entre les peuples et à la culture. Elles ont conjointement contribué à un meilleur ordre mondial, au développement mondial et régional, ainsi qu’à la sécurité des membres de l’OCS.
Dans le cadre du mécanisme des BRICS, Beijing et Moscou, ainsi que d’autres membres, ont joué un rôle actif dans l’avancement des réformes de la gouvernance économique mondiale, et ont conjointement créé une voix plus forte sur les grandes questions internationales et régionales. Ces efforts ont permis aux économies émergentes et aux nations en développement d’avoir davantage de voix au chapitre sur la scène mondiale. Les économies en développement, représentées par les pays du BRICS, sont devenues le nouveau moteur de la mondialisation économique dans le monde d’aujourd’hui, affecté par la montée du populisme et du protectionnisme.
La Chine et la Russie, en tant que membres permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et parties importantes du Groupe des 20, de l’APEC et d’autres groupes mondiaux et régionaux clés, ont également travaillé en étroite collaboration sur des questions liées à la situation dans la péninsule coréenne, à l’Afghanistan et à la question du nucléaire iranien. Elles ont joué un rôle de premier plan dans la promotion de la multipolarité et d’une plus grande démocratie dans les relations internationales et dans la préservation de l’équilibre stratégique et de la stabilité au niveau mondial.
Dix ans plus tard, la Chine continuera à travailler avec la Russie pour suivre la tendance de l’époque, promouvoir l’unité et la coopération mondiales et contenir la division et la confrontation afin d’apporter une nouvelle et plus grande contribution à la paix et au développement de l’humanité.