Le Bureau de l’Information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a publié vendredi un livre blanc sur les politiques du Parti communiste chinois (PCC) concernant la gouvernance de la région autonome du Xizang dans la nouvelle ère.
Le livre blanc, intitulé « Politiques du PCC sur la gouvernance du Xizang dans la nouvelle ère : approche et réalisations », souligne que les lignes directrices du PCC pour la gouvernance du Xizang dans la nouvelle ère ont démontré des progrès à tous égards et des succès historiques dans diverses entreprises de la région.
Depuis le 18e Congrès national du PCC tenu en 2012, le Xizang a connu une période de développement sans précédent et d’énormes changements, apportant davantage de bénéfices tangibles à la population, indique le livre blanc.
Le produit intérieur brut du Xizang a atteint 213,26 milliards de yuans (environ 29,3 milliards de dollars) en 2022, soit un taux de croissance annuel moyen de 8,6% depuis 2012. La longueur du réseau ferroviaire de la région a presque doublé au cours de cette période et le réseau 5G a couvert tous les districts et les principaux bourgs de la région. Cette dernière a également éradiqué la pauvreté absolue et l’espérance de vie moyenne des Tibétains a augmenté pour atteindre 72,19 ans en 2021.
« Avec le reste du pays, les habitants du Xizang ont été témoins de la formidable transformation de la nation chinoise qui est passée de la prospérité à la puissance, et ils s’engagent maintenant dans un nouveau voyage pour construire un pays socialiste moderne à tous les égards », indique le document.
La septième réunion nationale sur le Xizang, qui s’est tenue en 2020, a défini les lignes directrices du PCC pour gouverner le Xizang dans la nouvelle ère. Ces lignes directrices, fondées sur la pratique du socialisme à la chinoise et sur la situation réelle du Xizang, démontrent une compréhension approfondie du travail lié au Xizang.
Le livre blanc a salué les lignes directrices comme la synthèse des « succès passés du PCC dans la stabilisation du Xizang et de ses plans pour le développement futur ».
Ces lignes directrices fournissent des réponses à une série de questions sur l’orientation et la stratégie futures pour gouverner le Xizang et doivent être suivies dans toutes les entreprises liées à la région, affirme le document.
En plus d’un avant-propos et d’une conclusion, le livre blanc comprend six sections : « Mise en œuvre intégrale de la nouvelle philosophie de développement », « Réalisations notables en matière de développement culturel et éthique », « Progrès solides dans les entreprises ethniques et religieuses », « Développement social soutenu et stable », « Barrière de sécurité éco-environnementale plus forte » et « Renforcement de la démocratie et de l’état de droit ».