.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Journée mondiale des enseignant(e)s 2021: le Burkina honore les acteurs méritants


Peut être une image de 4 personnes, personnes debout et plein airLa Journée mondiale de l’enseignant a été célébrée en différé ce mardi 2 novembre 2021 sous le thème : »les enseignants au cœur de la relance de l’éducation » par les premières autorités des ministères en charge de l’éducation qui ont voulu marquer une halte pour saluer les sacrifices consentis par « les jardiniers en intelligences humaines » au Lycée Marien N’Gouabi de Ouagadougou

Depuis 1994, la Journée mondiale des enseignants, proclamée par l’UNESCO, est célébrée le 5 octobre pour rendre hommage aux enseignantes et enseignants du monde entier, de tous les ordres d’enseignement, ainsi qu’aux personnes qui se consacrent à la recherche en éducation.

En sacrifiant à la commémoration de cette importante journée, les ministères en charge de l’éducation du Burkina Faso ont voulu célébrer et saluer le travail remarquable que font les enseignants et enseignantes de notre pays.

Ainsi donc 270 enseignant(e)s qui ont été distingués au cours d’une cérémonie solennelle lors de cette Journée dédiée aux Enseignants.

Le thème de cette année est digne d’intérêt car, face aux multiples défis de l’avenir, l’éducation apparait pour le Burkina Faso, comme un atout indispensable pour impulser le développement humain durable, progresser vers les idéaux de paix, de liberté et de justice sociale.

Peut être une image de 3 personnes, personnes debout et plein air« Les enseignants méritent d’être soutenus pour adapter leurs enseignements /apprentissages  au contexte afin de rattraper les parcours éducatifs interrompus. Cela exige des connaissances pédagogiques spécifiques pour évaluer l’apprentissage en classe et ajuster le programme d’enseignement ». Ces mots sont  du Ministre Ouaro qui a félicité les récipiendaires et les a encouragé dans leur noble tâche d’enseignant, malheureusement perturbée aujourd’hui par des conflits intercommunautaires, des attaques terroristes, des comportements inciviques des élèves et apprenants ; toute chose qui met en danger la vie des braves enseignants et enseignantes, entravant du même coup leurs activités pédagogiques.

Il a précisé la menace permanente d’attaque terroristes ayant causé des déplacés internes dont 53% sont des élèves et des enfants d’âge scolaire.

Quant à son collègue le ministre de la recherche Alkassoum Maiga, il a indiqué que la nation est fière et reconnaissante envers  les enseignants qui façonnent des citoyens bien bâtis dont le pays a besoin.

Léonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.