Chaque 12 août a lieu la journée internationale de la jeunesse. La tradition a été respectée dans la région du Centre à travers la commémoration de cette journée dans la commune rurale de Komsilga le 19 août 2023. Les jeunes de la commune était mobilisée en présence des autorités régionales notamment le gouverneur de la région du Centre.
La jeunesse est le fer de lance du développement. C’est fort de cette réalité que la commémoration de la journée internationale de la jeunesse a eu lieu à Komsilga le 19 août 2023 autour du thème: » Renforcement de l’employabilité des jeunes en milieu rural et lutte contre l’insécurité au Burkina Faso ». C’est sous fond d’une forte mobilisation de la jeunesse du Centre que la cérémonie a débuté en présence de plusieurs autorités régionales à savoir le gouverneur de la région du Centre, le président de la délégation spéciale, une délégation du ministère de la Jeunesse et des Sports et plusieurs parrains. D’emblée, le président de la délégation spéciale de la commune de Komsilga a souhaité la bienvenue à l’ensemble des délégations dans sa commune. Il a exhorté les jeunes à œuvrer dans une synergie d’actions pour la réussite de la journée et surtout à être des jeunes, porte-flambeau du développement économique et social de la collectivité. Quant au représentant du parrain, il a indiqué que le choix porté sur sa personne pour parrainer un tel évènement de jeunesse, est un signe d’honneur qu’il ne pouvait pas décliner. Il a rassuré qu’ils accompagneront la jeunesse toujours sur les chantiers de développement. Le président du Conseil régional de la jeunesse du Centre, Djibrill Bamogo a réitéré la disponibilité et l’engagement des jeunes à accompagner les efforts de développement de la nation. Pour lui, la jeunesse est bien consciente de sa responsabilité surtout dans le contexte actuel du pays ou le défi sécuritaire est à relever. Les jeunes joueront leur partition pour que le terrorisme ne soit qu’un vieux souvenir, a-t-il laissé entendre. Il a salué les efforts des autorités régionales qui n’ont de cesse de les soutenir lors des différentes activités. Quant au gouverneur de la région du Centre, il a encouragé les jeunes à une responsabilité et une citoyenneté exemplaires afin que les petits plats soient mis dans les grands pour bouter le terrorisme hors des frontières du Burkina Faso et de la zone sahélienne.
L’un des acteurs du comité d’organisation en l’occurrence le président du Conseil communal de la jeunesse de Komsilga, Salif Konseiga a indiqué que la réussite de l’événement est dû au fait que l’ensemble des jeunes de la commune se sont engagés sans aucun esprit de division et surtout dans la cohésion et la synergie d’actions. Pour lui, il faut savoir taire les divergences pour abonder dans le même sens dans l’intérêt supérieur de la commune, du Burkina Faso. Il a souhaité que les autorités soutiennent la jeunesse en faisant fi des actions spontanées d’incompréhensions qui surviennent. Pour lui, la jeunesse est synonyme de dynamisme mais aussi des erreurs sont possibles du fait de l’état de la jeunesse. Avec l’encadrement et le dialogue, toutes divergences peuvent être aplanies, a martelé Salif Konseiga. Pour rendre cette journée commémorative plus utile, plusieurs activités ont eu lieu à savoir des conférences, la pratique du sport, les séances de reboisement et une foire d’exposition des produits agricoles, alimentaires et vestimentaires locaux.
Des prestations d’artistes ont permis d’égayer la jeunesse en vue de joindre l’utile à l’agréable. C’est sous cette note d’espoir que la commémoration a pris fin et rendez-vous a été pris pour les prochaines éditions dans la commune de Komsilga.
Par Kissangoulé Somborignan