.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Insécurité: le Sourou enregistre plus de 16 000 personnes déplacées internes


Le président du comité de crise de la province du Sourou, Youmah Zerbo, au cours d’une conférence ce mardi, a lancé un appel aux fils et filles de la province à s’enrôler dans les rangs des VDP pour contrer les terroristes.

«Nous demandons aux filles et fils du Sourou de se mobiliser, instamment, dans l’union sacrée pour faire face aux nombreux défis humanitaires et socio-économiques de la Province », a déclaré le président du comité de crise de la province du Sourou dans la région de la Boucle du Mouhoun, Youmah Zerbo.

Pour la libération de tout le territoire national des actes terroristes, M. Zerbo a invité vivement l’ensemble des jeunes gens de tous les villages du Sourou à s’inscrire, massivement, dans les rangs des VDP.

Le président Zerbo a exhorté le mardi 24 janvier 2023 au cours d’une conférence de presse, à Ouagadougou, tous les amis du Burkina Faso, épris de paix et de justice, à se solidariser avec peuple du Sourou dans cette difficile épreuve qu’il traverse.

« Nous informons que tous les Massas du Sourou apportent leurs bénédictions à l’ensemble de la population engagée dans les actions de défense des terres sacrées de nos ancêtres », a-t-il poursuivi.

Youmah Zerbo, après avoir salué le chef de l’Etat, le capitaine Ibrahim Traoré pour les efforts consentis sur le terrain dans la lutte anti-terroriste, souhaite qu’il intensifie et accélère les actions dans cette partie du Burkina qui enregistre en ce jour plus de 16 000 personnes déplacées internes (PDI).

De son côté, l’ex ministre en charge des sports, ressortissant de la province, Abdoul Wabou Drabo a ajouté que depuis le début de de la crise, il y avait des initiatives de la part des forces vives pour juguler le terrorisme dans toutes les régions et provinces du Burkina Faso.

« C’est dans ce cadre également que les ressortissants de la province du Sourou se sont retrouvés aujourd’hui pour lancer une interpellation non seulement à l’endroit de fils et de filles à conjuguer les efforts pour contrer cette avancée du terrorisme dans la province », a-t-il expliqué.

Abdoul Wabou Drabo a par ailleurs interpelé le gouvernement à multiplier davantage les actions de lutte contre le phénomène en renforçant les capacités de résistance.

«Le terrorisme a contraint la fermeture de 204 sur 255 structures éducatives et le déplacement de 16 043 PDI dont 9 644 femmes et 6 399 hommes. On dénombre parmi ces PDI 9 700 enfants», a indiqué le président du comité de crise de la province du Sourou, Youmah Zerbo. 204 sur 255 structures éducatives fermées »

source:Agence d’information du Burkina

le titre est de la Rédaction de tinganews.com

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.