.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Incinération des pagnes tissés contrefaits: « nous n’accepterons pas que les produits contrefaits viennent concurrencer le marché de nos braves femmes » Arouna Kaboré


Le ministre du commerce,de l’industrie et de l’artisanat, Arouna Kaboré a procédé le lundi 9 mars au centre d’enfouissement technique à Ouagadougou à l’incinération des pagnes tissés contrefaits saisis par la brigade mobile du contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCERF).

A travers la mise en place du PNDES. Le ministère du commerce, de l’industrie et de l’artisanat s’est fixé pour objectif de faire en sorte que la consommation locale devienne une réalité au Burkina Faso. Pour l’atteinte de ces objectifs beaucoup d’actions ont été menées, selon le ministre du commerce,de l’industrie et de l’artisanat.

On peut citer entre autres,le renforcement de la capacité productive des artisanes, l’accompagnement de ces dernières dans le métier de tissage avec des matériels de travail pour leur permettre de réduire la pénibilité du travail et augmenter leurs productivités. A cela s’ajoute la formation pour renforcer leurs différentes capacités.

Par ailleurs, le ministre estime que la problématique qui se pose à chaque rencontre est qu’il y a régulièrement de la contrefaçon, et des pagnes imprimés de manière industrielle sur le marché.  » Pour pouvoir arriver à combattre cela nous protégeons le produit faso Danfani  et c’est pourquoi on a opté dans un premier temps de labelliser le Faso danfani comme marque collective; cela veut dire que le faso danfani ne peut plus être produit tant qu’une certaine condition n’est pas remplie dans le cahier de charge. Donc c’est de protéger cette marque collective et l’ensemble des artisanes « , a laissé entendre le ministre.

Arouna Kaboré, a déclaré qu’après avoir mis en place les instruments pour la réglementation et la sensibilisation ils sont passés à la deuxième phase qui est la répression. Il a aussi affirmé qu’avec l’aide de la brigade mobile, 500 pagnes ont été saisis à ce  jour  et le processus continu. La mise en œuvre concrète de cette phase de répression a consisté pour l’instant à l’incinération des pagnes saisis et va se poursuivre. Cependant, la prochaine saisie fera l’objet de don à des personnes nécessiteuses. Pour le ministre Kaboré, cette première opération a marqué le coup en les détruisant; c’est une manière de montrer le sort qui sera réservé aux  produits contrefaits qui viendront concurrencer le travail de nos braves femmes

Maïmounata Bandaogo (stagiaire)

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.