.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Hong Kong: la plus haute autorité de chine perfectionne le système électoral


L’organe suprême du pouvoir chinois a adopté le 11 mars la décision d’améliorer le système électoral de la Région administrative spéciale (RAS) de Hong Kong. Certains politiciens occidentaux se mettent de nouveau à calomnier la Chine, accusant cette décision de « coup d’attaque contre le système démocratique » et criant à « la mort du haut degré d’autonomie de Hong Kong ».

En effet, depuis la rétrocession de Hong Kong à la Chine, le gouvernement central chinois défend fermement la progression du système démocratique de Hong Kong, adaptée à la situation locale. Ce sont les faiseurs de troubles et les forces hostiles à la Chine qui créent sans cesse des obstacles et nuisent au développement du système démocratique de la région.

Les chaos de la société suscités par l’amendement de la Loi d’extradition ont fait comprendre que les problèmes actuels à Hong Kong ne sont pas ceux concernant la démocratie, comme le disaient certains politiciens occidentaux, mais bien les problèmes liés à la sécurité nationale de la Chine et à la stabilité politique de Hong Kong. Sur cette question, aucun pays ne peut céder.

Hong Kong est une région administrative locale de la Chine. L’Assemblée populaire nationale qui est la plus haute autorité de Chine, pousse à perfectionner le système électoral de la RAS de Hong Kong au niveau constitutionnel, dans l’idée de supprimer les failles du système et veiller à « l’administration de Hong Kong par les patriotes ». Ce qui constitue une garantie solide du système démocratique de Hong Kong.

Cette perfection concerne par exemple la clé du système électoral de Hong Kong, le Comité électoral, avec un élargissement de la participation des citoyens, car le nombre des membres est passé de 1 200 à 1 500, qui représentent désormais 5 secteurs, au lieu de 4 auparavant. A l’avenir, le Comité électoral de Hong Kong pourra continuer à élire le chef de l’exécutif de Hong Kong, mais aussi se voir confier les nouvelles fonctions d’élire certains membres du Conseil législatif et nommer des candidats au Conseil législatif. Une façon de se passer des intérêts limités d’un secteur, d’une région ou d’un groupe, de sorte que le Conseil législatif puisse mieux représenter les intérêts généraux de la société de Hong Kong, et que l’exécutif et le législatif communiquent mieux entre eux.

Il convient de souligner qu’une amélioration du système électoral de Hongkong ne va pas le priver de droits de participation. Il bénéficiera toujours d’un degré élevé d’autonomie sur la base « d’un pays, deux systèmes ».

Le gouvernement central chinois a souligné à maintes reprises que la mise en œuvre du principe de « l’administration de Hong Kong par les patriotes » n’entend pas créer une « uniformité » dans la vie sociale et politique de Hong Kong. La nouvelle décision de l’Assemblée populaire nationale a aussi souligné que tous les résidents permanents de Hong Kong peuvent bénéficier du droit de vote et d’être élus, comme il est stipulé dans la loi fondamentale de Hong Kong. On peut donc constater l’inclusivité et l’ouverture du système électoral de Hong Kong.

Certains politiciens occidentaux vantent la démocratie à l’occidentale caractérisée par « une personne, une voix », cependant ses défauts se sont manifestés sans discontinuer : Le Royaume-Uni a dû quitter l’UE, à cause de la prétendue « démocratie majoritaire ». Aux Etats-Unis, le bâtiment du Capitole a été pris d’assaut, à la suite de la publication du résultat de l’élection. Devant ces chaos générés par la démocratie à l’occidentale, les politiciens américains et britanniques ont-ils toujours le courage de prêcher leur « démocratie » ?

Récemment, lors de la 46e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, 70 pays ont soutenu ensemble la politique de Hong Kong de la Chine et ont critiqué toute ingérence dans les affaires intérieures de la Chine. Cela représente la justice défendue à l’échelle mondiale

Il existe différentes formes de développement démocratique dans le monde, et tous les pays et toutes les régions ont le droit de choisir la leur. Un système démocratique conforme à la réalité de Hong Kong, qui représente les intérêts généraux de la société, qui est en faveur de la prospérité et de la stabilité, et est soutenu par le peuple de Hong Kong est donc un bon système. Les attaques de certains hommes politiques occidentaux peuvent maintenant cesser!

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.