.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Hauts-Bassins: les maires engagés à rendre compte


Les maires de la région des Hauts-Bassins sont en assemblée générale ordinaire depuis hier lundi 9 octobre 2017. Pour faire le bilan de l’année écoulée et envisager d’autres activités pour satisfaire aux nombreuses sollicitations des populations.

Evaluation des performances des collectivités territoriales, c’est sous ce signe que se tient cette Assemblée générale de deux jours (9 et 10 octobre). Aussi, dans son discours d’ouverture, Bakoné Millogo, maire de l’arrondissement 4 de Bobo et président régional de l’AMBF a interpellé ses pairs sur le devoir de rendre compte de leurs actions aux populations; de planifier dans les meilleurs délais l’organisation de communications afin de promouvoir le dialogue citoyen; de faire remonter toutes les informations jugées utiles, importantes et capitales auprès du secrétaire permanent afin que ce dernier puisse mettre en marche la promotion des bonnes pratiques en matière de gouvernance locale, de la démocratie et de la participation citoyenne au processus de développement local.

Comme s’il faisait le bilan des récentes assises nationales sur la coopération décentralisée, Bakoné Millogo, estime qu’ils sont très nombreux les maires dont les attentes ont été loin d’être comblées quand bien même l’Association des municipalités du Burkina était au cœur des débats. Comme exemple, le président régional de l’AMBF estime que si on devait faire un bilan de ces assises, il reste convaincu que le bilan ne sera pas le même dans toutes les communes.

Est-ce la bonne formule pour se faire des partenaires? Est-ce le bon moment choisi pour cela? Quelles étaient les vraies intentions des organisateurs si dans la salle en aucun moment il n’est fait mention pour inviter les partenaires à respecter le programme soumis aux maires pour les rencontres B to B, un espace qui affichait plus de comédie que d’actes sérieux? Devrons-nous nous tourner vers nous-mêmes dans la recherche des solutions à nos problèmes? Peut-il y avoir de nouveaux partenariats sans passer par les anciens? Sont autant de questions que Bakoné a posées.

Le programme de travail qui s’étale sur deux jours prévoit la présentation du rapport moral et technique et celui financier et l’état des cotisations. Il est prévu également la présentation du projet de mise en place d’un programme d’auto-évaluation des performances des collectivités territoriales dans la région et un manuel de procédure des polices environnementales. Il y aura également des communications

Seri Aymard BOGNINI Express du Faso
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.