.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Forum télévisé organisé par CGTN Français « Modernisation chinoise – Partage et opportunités »


À l’occasion des « Deux Sessions » 2023, la chaîne CGTN Français a diffusé le 10 mars un forum télévisé sur le thème « Modernisation chinoise – Partage et opportunités ». Des jeunes de France, du Bénin, du Cameroun, du Congo (Kinshasa) et de Chine ont participé au forum pour discuter des nouvelles opportunités et des nouvelles pistes de réflexion apportées par la modernisation chinoise dans l’optique du développement de la jeunesse mondiale. Se basant sur leurs propres observations de la société chinoise, les invités du forum, représentants de la génération Z, ont discuté de sujets tels que « la modernisation chinoise », « le développement de haute qualité », « la revitalisation rurale et la prospérité commune », « les opportunités offertes par la modernisation chinoise au développement mondial » et d’autres sujets encore.

Le Forum télévisé  «  Modernisation chinoise – Partage et opportunités » a été diffusé dans le cadre de l’émission « Ça nous intéresse » de la chaîne CGTN Français.

L’expert en géopolitique et jeune écrivain français Moundhir Sajjad Bechari souligne que le désir des pays occidentaux d’assimiler la Chine est « naïf » et que la modernisation chinoise est une modernisation adaptée aux conditions nationales de la Chine. Le développement moderne comprend trois dimensions : le niveau matériel, le niveau spirituel et le niveau philosophique. Le développement de haute qualité de la Chine est en parfaite adéquation avec son temps. Les besoins des Chinois d’aujourd’hui sont de plus en plus raffinés et diversifiés et le pays privilégie désormais un développement basé sur la qualité plutôt que sur la quantité.

Zhang Yao, jeune entrepreneur chinois fondateur de la société BEANGE innovation, considère que tout au long de l’histoire du développement humain, le processus initial de modernisation a été un processus de compréhension, de transformation et de recherche d’une vie en harmonie avec la nature. Le concept de « modernisation » n’a pas été créé par les Chinois, mais a commencé il y a des milliers d’années. Aujourd’hui le niveau de développement de la Chine est le plus élevé au monde et la Chine a désormais la capacité d’influencer toute l’humanité.

Wachinou Lionnel Pyrrhus Sovi-Guidi, d’origine béninoise et doctorant en linguistique appliquée à l’Université des langues et cultures de Beijing, suit avec beaucoup d’intérêt les « Deux Sessions » de la Chine. Se basant sur son expérience personnelle en Chine, il revient sur la promotion de la modernisation à la chinoise dans les zones rurales. Selon lui, la prospérité commune est l’une des caractéristiques de la modernisation chinoise. En Occident, la modernisation signifie avant tout haute technologie et innovation, les zones rurales y sont délaissées alors que la Chine a adopté une approche complètement différente et a réalisé la modernisation à partir des zones rurales.

Joseph Olivier Mendo’o, jeune universitaire camerounais et chef de la délégation de la jeunesse africaine en Chine, estime que l’étude de la modernisation ne doit pas se limiter au cadre unique d’un pays, mais doit se faire d’un point de vue global, en vérifiant par exemple sa conformité aux principes du développement vert et du développement pacifique. La modernisation chinoise est une modernisation qui s’inscrit dans l’idée d’un développement pacifique. La voie empruntée par le développement chinois représente selon lui un exemple pour la communauté internationale. La modernisation chinoise est également une source de références et d’opportunités pour le développement de l’Afrique. Il affirme : « Nous (les pays africains) ne pouvons pas réaliser la modernisation du jour au lendemain. Nous devons constamment nous adapter et innover pour parvenir à un développement durable ».

Christelle Ndaya Mbaya, jeune journaliste de la République démocratique du Congo, observe que la modernisation chinoise est centrée sur les individus et accorde une grande attention aux moyens de subsistance des citoyens. C’est pour elle la caractéristique principale qui distingue la modernisation chinoise de la modernisation occidentale. Sur le chemin de la modernisation, l’expérience de développement de la Chine peut aider l’Afrique à aller plus loin. Ensemble, la Chine et l’Afrique peuvent atteindre l’objectif de la modernisation.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.