.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

FILO 2017 : promouvoir le livre et la lecture dans le cadre familial


La 14e édition de la Foire internationale du livre de Ouagadougou (FILO) se tient du 23 au 26 novembre 2017 dans la capitale du Burkina Faso. La cérémonie d’ouverture qui s’est tenue cet après-midi du jeudi 23 novembre 2017 à la Place de la Nation a été présidée par M. Issouf Sawadogo, ministre burkinabé en charge de la Culture ; elle a été placée sous le parrainage du ministre en charge de la Culture Ivoirienne, M. Maurice Kouakou Bandaman et a eu comme invité d’honneur, l’écrivain Ansomwin Ignace Hien .

FILO 2017 : La littérature et la lecture, moyens à l’éducation citoyenne dans le cadre familial

 A en croire le président du comité d’organisation, M. Jean-Paul Koudougou.la  FILO 2017 a enregistré la participation de l’Egypte comme pays invité d’honneur, de la Cote d’Ivoire, du Benin, de la Guinée, du Mali, du Niger, du Sénégal, du Togo, de la France, du Canada et des Etats-Unis. Et pour ce faire, « soixante-dix stands ont été déployés pour une centaine d’exposants dans le but de mettre en exergue la richesse des productions littéraires africains ». Tout en souhaitant la bienvenue à toutes celles et tous ceux qui ont fait le déplacement de Ouagadougou, le président du comité d’organisation a indiqué que tout au long de cette 14 ème foire de la FILO, d’autres espaces d’échanges et d’enrichissements mutuels sont offerts aux forains. Il s’agit notamment du panel sur le thème « livre et lecture dans le cadre familial », des rencontres de dialogues directs avec l’écrivain invité d’honneur Ansonwin Ignace Hien et son public, des conférences et de cafés littéraires organisés par les partenaires de la FILO, des dédicaces d’ouvrages et des cérémonies d’hommage aux écrivains émérites de notre littérature que sont Jacques Prosper Bazié et Augustin Sondé Coulibaly.JPEG - 99.9 ko

L’écrivain Ansonwin Ignace Hien  a exprimé sa sincère reconnaissance aux autorités et aux acteurs du livre du ministère en charge de la culture pour le choix porté sur sa modeste personne comme écrivain invité d’honneur de la présente édition de la FILO. A la suite de l’écrivain d’Honneur, le représentant du parrain, exprimé toute sa satisfaction de la tenue de cette édition de la FILO et du choix du ministre ivoirien de la culture comme parrain de cette Foire du livre. Quelles sont la place et l’importance du livre dans nos sociétés ?, sest demandé le réprésentant du parrain.

Pour lui, « le livre est une formidable invention de l’homme, un outil au service de l’homme qui lui permet de consigner ses expériences, ses rêves, ses aspirations et de les partager avec ses semblables ». cette position est partagé par le représentant de l’Egypte, pays d’invité d’Honneur et le ministre de de la Culture, des Arts et du Tourisme, monsieur Issouf Sawadogo pour qui le livre instruit, éduque, forme et transforme l’homme d’où la pertinence du thème de la présente édition de la FILO, « Livre et lecture dans le cadre familial ». Pour Issouf Sawadogo, la FILO se dresse au fil des ans comme un solide baobab à l’ombre duquel viennent se ressourcer tous les amoureux du livre et de la lecture.JPEG - 89.2 ko

A noter qu’à l’occasion de cette cérémonie d’ouverture de la FILO, édition 2017, plusieurs personnalités qui se sont distinguées dans la promotion du livre et de la Culture dans notre pays ont été décorées.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.