.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

FESPACO 2023: Clap d’ouverture en beauté à Ouagadougou


La 28è édition du FESPACO, Festival panafricain de cinéma de Ouagadougou s’est ouverte ce samedi 25 février 2023 dans la capitale en présence du Premier ministre, Me Apollinaire Kyèlem de Tambela et de son homologue Choguel Kokalla Maiga, premier ministre malien et de la délégation du Mali,  pays invité d’honneur. Du beau spectacle et des discours ont meublé la cérémonie d’ouverture avec en prime un  bel hommage rendu à l’écrivain Sembène Ousmane , grand panafricaniste.

Du 25 février au 04 mars 2023, dans la capitale burkinabè, le festival du cinéma se déroule sous le thème « Cinémas d’Afrique et culture de la paix ».

Selon le président du comité d’organisation, M. Fidèle Tamini, cette édition se veut celle de la résilience et aussi celle de tous les enjeux, au regard des défis sécuritaires que connaît le Burkina Faso. Il a ajouté que le Mali, pays d’honneur de cette édition, a offert le podium de la cérémonie d’ouverture, la sonorisation et d’autres surprises.

« La paix est menacée quand l’ordre des valeurs est bouleversé comme disent les sociologues de la paix. Cette thématique ne concerne pas que le Burkina Faso, qui vit une situation particulièrement difficile. Les pays du Sahel sont concernés dans leur ensemble. Et de plus en plus, certains pays voisins du littoral ». Ces mots sont ceux du ministre de la communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo

L'artiste malien Sidiki Diabaté.Assis en face du podium, les deux premiers ministres, à l’instar des autres personnalités et invités de cette édition, ont encouragé les artistes par des applaudissements. Pour la cérémonie d’ouverture du FESPACO, l’artiste malien Sidiki Diabaté, entame sa prestation par les hymnes du Burkina Faso et du Mali avec son instrument la kora et exhorte les deux chefs de gouvernement du Burkina et du Mali, Apollinaire Kyélem et Choguel Maïga a réussir la mission commune c’est à dire le retour de la paix au Burkina Faso et au Mali.

Le clap officiel donné par les autorités maliennes et burkinabè a mis fin à cette cérémonie d’ouverture de la 28e édition du cinéma africain  et ouvre le festival qui va durer jusqu’au 4 mars 2023.

En rappel, quinze films participent à la sélection officielle du Fespaco 2023 et sont en lice pour briguer l’Étalon d’or de Yennenga, un trophée assorti d’un prix d’une valeur de 20 millions de francs CFA, soit l’équivalent de 30 000 euros.

John Leonel KABORE

 

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.