.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Enseignement franco-arabe : la promotion de l’excellence se traditionnalise


La sixième édition de la journée de l’excellence des écoles franco-arabes s’est tenue ce mardi 28 septembre 2021 à Bobo Dioulasso. Le Pr Kalifa Traoré, Secrétaire Général du ministère de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, a présidé cette cérémonie de récompense aux meilleurs élèves, enseignants et acteurs du monde de l’enseignement franco-arabe, issus des zones d’intervention du Projet d’appui à l’enseignement Franco-arabe ( PREFA).
Six ans sans discontinuité, font de la journée de l’excellence scolaire franco-arabe, une activité qui se pérennise et prend ses marques dans le paysage scolaire burkinabè. En cette édition 2021, ce sont 21 provinces de la zone d’intervention du projet (Centre-nord, Nord, Centre, Hauts bassins, Boucle du Mouhoun et Sahel) inscrites avec 266 candidats dont 143 filles issus de 263 écoles franco-arabes qui ont rivalisé dans l’épreuve d’étude de texte en arabe et en français de même qu’en mathématiques. A cet exercice, c’est Kouanda Diemilatou qui a dominé la compétition avec 8,80 de moyenne, confirmant ainsi la domination des filles tant en effectif qu’en performance au cours de cette édition.
La menace terroriste n’a pas épargné le franco-arabe car l’une des régions les plus touchées comme le Sahel, n’a pu placé aucun lauréat dans le palmarès national. Un prix d’encouragement leur a toutefois été attribué.
À l’adresse des lauréats et des acteurs de l’éducation, le Pr Kalifa Traoré a eu des mots de félicitations et d’exhortation à la persévérance. Il s’est voulu inclusif dans sa vision de l’excellence . « Une école plus juste, c’est une école où l’excellence n’est pas réservée à un groupe donné, mais accessible à toutes et tous, indépendamment de toute forme d’essentialisation. », a-t-il martelé. Du côté de la Fédération des Associations Islamiques du Burkina. (FAIB), l’excellence est prônée certes par des sources coraniques mais El Hadj Aboubacar Yugo dans son message n’a pas perdu de vue là vision holistique et fondamentale de l’éducation de base que chaque parent doit rechercher pour sa progéniture.
D’ores de déjà, le PREFA et ses partenaires financiers que sont la Banque Islamique de Développement et l’Union Européenne, en plus des nombreuses réformes opérées dans le secteur de l’enseignement franco-arabe, ne tarissent pas de perspectives à l’image de l’ouverture prochaine de 2 centres de formation professionnelle franco-arabe. Bien que leur appui soit arrivé à son terme en 2021, la négociation de la deuxième phase du PREFA suit un cours prometteur.
DCPM/MENAPLN
Source: DCPM/MENAPLN
Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.