En matière de développement humain, l’investissement dans le préscolaire demeure capital. C’est dans cette optique que se tient une rencontre de finalisation des textes d’orientation sur le fonctionnement et la gestion des structures publiques et communautaires du préscolaire qui a débuté ce 24 juillet 2023.
Les Centres d’éveil et d’éducation préscolaire existent depuis 1958 au Burkina Faso. Malgré l’existence de textes règlementaires, de nouveaux textes s’avèrent nécessaires à cause de la nouvelle donne. Les premiers projets de nouveaux textes d’orientation sur le fonctionnement et la gestion des structures du préscolaire au Burkina Faso initiés en 2022 par la Direction générale de l’Accès à l’Education Formelle (DGAEF), sont en finalisation.
Conçus pour encadrer les conditions de travail et de gestion de ces structures publiques et communautaires, ces textes portent sur l’érection des »bisongo », qui sont des structures d’éducation préscolaire mises en place par la communauté en milieu rural ou périurbain. Ces »Bisongo » contribuent à 29% des effectifs du préscolaire. Ils accueillent au même titre que les centres d’éveil et d’éducation préscolaires, des enfants âgés de 3 à 5 ans. Les petits papa » et les »petites mamans » y officient de façon volontaire.
Aussi, l’arrêté portant sur l’organisation et le fonctionnement des espaces multi accueil qui prennent en charge les enfants de 0 à 5 ans a été examiné. Le troisième texte est un décret portant organisation de l’éducation préscolaire. L’ examen de ces textes contribuera au bon fonctionnement des structures publiques et communautaires.
Monsieur Salifou SAKANDE, chargé de mission a rappelé que disposer de textes d’orientation de qualité sur le fonctionnement et la gestion des structures préscolaires est une nécessité et un besoin réel pour le MENAPLN qui ambitionne atteindre des résultats probants dans le domaine de l’éducation préscolaire.
Source: DCRP/MENAPLN.