.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Education nationale: Bonaventure Segda prend les rênes du SP/PSDEBS


« Monsieur Bénéwendé Bonaventure SEGUEDA, Inspecteur de l’enseignement primaire et de l’éducation non formelle,  vous avez été nommé  secrétaire permanent du Plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire par le conseil des ministres du 01 juin 2022. Au nom de Monsieur le Ministre de l’Education nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues nationales, je vous déclare installé dans vos nouvelles fonctions avec mes vifs encouragements ». Ces mots de Ibrahima Sanon,  secrétaire général du MENAPLN prononcés lors de la cérémonie de passation de service tenue le 14 juin 2022 confèrent officiellement le titre de secrétaire permanent du plan stratégique de développement de l’éducation de base et de l’enseignement secondaire (SP-PSDEBS ) à l’inspecteur Bonaventure Segda.

Il a reçu les félicitations et les encouragements de son prédecesseur, Ibrahima Kaboré qui a passé  15 ans et 08 mois à la tête de la structure.

En dépit de la conjoncture particulièrement difficile,  Ibrahima Kaboré  nourrit l’espoir et recommande à son remplaçant plus d’abnégation et de pragmatisme pour relever les défis. En termes de défis qui attendent le nouveau secrétaire permanent, Ibrahima Kaboré a cité l’évaluation ex-post du PDSEB sur la période 2012-2021 dont le dossier est dans le circuit de passation des marchés et la formulation du quatrième cycle de requête du PME par notre pays qui s’élève à plus de 110 millions de dollars pour la période 2023-2025 (soit environ 66 milliards de FCAF). Il a rappelé à Bonaventure Segda que notre pays devrait déposer sa requête auprès du partenariat mondial pour l’éducation en mars 2023 au plus tard avant d’exhorter l’ensemble du personnel  à continuer d’accorder plus d’attention à leurs missions  et d’accompagner le nouveau secrétaire permanent avec le même dynamisme  afin  que le secretariat permanent continue d’enregistrer de meilleurs résultats plus que le passé. Le point des chantiers inachevés et en cours lui a été reversé.

Du passage de Ibrahima Kaboré à la tête de ce secrétariat permanent, on retient que depuis 2009 à ce jour, il a pu mobiliser 152 milliards de FCFA  auprès du PME pour soutenir le ministère en charge de l’éducation. Ces financements en plus de ceux des autres partenaires du secteur de l’éducation et de la formation, ont permis d’engager des réformes pertinentes et d’améliorer quelques indicateurs dans le secteur. Il a aussi entrepris la construction d’un nouveau batiment R+1 qui a permis de disposer d’une belle salle de réunion et d’accoroitre le nombre de bureaux, avec une possibilité  d’extension en  R+2.

A ce bilan satisfaisant, le nouveau secrétaire permanent promet mettre de la terre à la terre, autrement il s’incrit dans une dynamique d’amélioration des indicateurs, donc de progrès qui pour lui, n’est pas une destination, mais une direction. « je voudrais nous inviter, collaborateurs,  collègues, PTF et société civile à regarder dans la même direction afin d’oeuvrer en toute synergie dans le seul intérêt de l’éducation de tous les enfants burkinabé« , a précisé Bonaventure Segda avant de saluer l’immensité  de la contribution de son prédecesseur  pour une éducation de qualité au Burkina Faso. Pour lui les sillons qu’il a tracés vont lui permettre  d’avancer sereinement avec ses collaborateurs tout en apportant leur vision et leurs expériences.« c’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle », dit-il.

C’est donc un secretaire permanent confiant qui entend travailler avec l’accompagnement  des premières autorités du ministère en charge de l’éducation et l’ensemble des partenaires et des acteurs du système éducatif burkinabé car conscient qu’il est bien possible de relever les défis ensemble.
Bonaventure Segda n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance aux plus hautes autorités du minstère pour la confiance placée en lui.

La cérémonie de passation de service a connu la présence des partenaires techniques et financiers, des responsables de structures centrales du ministère, des collaborateurs, parents et amis des sécretaires permanents sorti et entré.

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.