.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Economie: « la Chine soutiendra fortement la croissance économique mondiale dans un avenir prévisible »


Ouvrir la photoLe Bureau national des statistiques de Chine a publié jeudi les données économiques nationales pour le premier semestre 2021. Le produit intérieur brut au premier semestre 2021 était de 53 216,7 milliards de yuans, soit une augmentation de 12,7% en glissement annuel à prix comparables. Le taux de croissance moyen, lui, s’est établi à 5,3% sur les deux années consécutives. Dans l’ensemble, la « troïka » de la consommation, de l’investissement et du commerce extérieur fonctionne régulièrement, et aide l’économie chinoise à se stabiliser et à s’améliorer.

Au premier semestre 2021, le taux de contribution des dépenses de consommation finale à la croissance économique de la Chine a atteint 61,7%. Il convient de mentionner que, par rapport à la reprise de la production industrielle et du commerce extérieur, la reprise de la consommation a légèrement pris du retard. Les dernières données montrent qu’en juin, les ventes au détail totales de biens de consommation en Chine s’élevaient à 3758,6 milliards de yuans, soit une augmentation de 12,1% en glissement annuel, dépassant les 11% précédemment estimés par Reuters.

La force motrice du commerce d’import-export ne peut pas non plus être sous-estimée. De janvier à juin 2021, les importations et les exportations de la Chine ont connu une croissance relativement rapide. Le volume total des importations et des exportations de marchandises au premier semestre de cette année a augmenté de 27,1% en glissement annuel et de 22,8% par rapport à la même période en 2019. Le taux de croissance moyen sur deux ans était supérieur à 10%. Ceci est principalement dû à la reprise continue de la demande intérieure et à la reprise de la demande de production et de consommation dans les grandes économies. Une récente enquête par questionnaire du ministère chinois du Commerce montre qu’environ 40% des commandes à l’exportation nouvellement signées par les entreprises de commerce extérieur ont augmenté d’une année à l’autre.

En outre, la reprise des investissements se poursuit, en particulier dans les domaines autrefois défaillants, ce qui donne une forte impulsion à la croissance économique de la Chine. Au premier semestre 2021, l’investissement national en immobilisations (hors ménages ruraux) s’élevait à 25 590 milliards de yuans, soit une augmentation de 12,6 % en glissement annuel et une augmentation moyenne de 4,4 % au cours des deux années. L’investissement dans les industries de haute technologie et l’investissement dans le secteur social ont augmenté respectivement de 14,6% et 10,7% en deux ans. On peut voir que l’amélioration continue de la structure d’investissement apportera plus de potentiel pour un développement de meilleure qualité et plus durable de l’économie chinoise.

A bien regarder ce rapport économique, on s’aperçoit que les Chinois sont de plus en plus disposés à consommer ; la demande étrangère de produits chinois revient progressivement au niveau d’avant l’épidémie ; l’enthousiasme des investisseurs mondiaux pour le marché chinois est en constante augmentation. La « troïka » a travaillé ensemble pour promouvoir la reprise régulière de l’économie chinoise. Cela permet également au monde extérieur de voir la forte résilience et le potentiel de l’économie chinoise.

Récemment, la Banque mondiale et le Fonds monétaire international ont tous deux revu à la hausse leurs prévisions de la croissance chinoise de cette année. De toute évidence, le marché a pris note plusieurs tendances importantes :

Premièrement, la force motrice endogène de l’économie chinoise s’est progressivement accrue. Au premier semestre 2021, le taux de contribution de la demande intérieure à la croissance économique a atteint 80,9 %, soit une augmentation de 4,9 points de pourcentage par rapport au premier trimestre. Deuxièmement, la confiance du marché continue d’augmenter. En juin de cette année, l’indice des directeurs d’achats manufacturiers (PMI) de la Chine s’est situé au niveau positif pendant 16 mois consécutifs, et l’indice d’activité des entreprises non manufacturières et l’indice de production PMI complet ont également été très positifs. Troisièmement, la reprise continue de l’économie mondiale a fourni une base solide pour la croissance de la demande extérieure. Selon les dernières estimations de l’OMC, le commerce mondial des marchandises devrait augmenter de 8% en 2021. Ceci est propice au maintien d’une croissance relativement rapide de la demande extérieure.

En outre, les politiques macroéconomiques de la Chine continueront de soutenir l’économie réelle, qui continuera à insuffler de la vitalité sur marché. Au second semestre, bien que des facteurs instables et incertains subsistent encore, dans l’ensemble, les opportunités l’emportent sur les difficultés. Le marché est généralement optimiste quant au maintien d’une croissance régulière de l’économie chinoise tout au long de l’année.

Cette situation est exactement ce que l’économie mondiale, qui a désespérément besoin de reprise, attend avec impatience. Comme l’institution de recherche macroéconomique de renommée internationale MRB Partners l’a souligné dans un rapport publié la semaine dernière, grâce à une forte consommation et à d’autres facteurs, « la Chine soutiendra fortement la croissance économique mondiale dans un avenir prévisible »

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.