.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Economie chinoise : un bilan semestriel encourageant


pour illustration

D’après les statistiques publiées par les autorités chinoises, le 15 juillet dernier, le produit intérieur brut de la Chine au premier semestre s’élève à 61 683,6 milliards de yuans, soit une augmentation de 5,0 % à prix constants sur un an.

Dans l’ensemble, la production a augmenté régulièrement, la demande a continué à se redresser et les nouvelles dynamiques de croissance se sont accélérées … Tout cela indique la poursuite de la dynamique d’amélioration de l’économie chinoise.

Il s’agit d’un bilan chèrement acquis.  Cette année, la dynamique de la croissance économique mondiale a été faible, les conflits géopolitiques se sont intensifiés et certains pays occidentaux vocifèrent « le découplage et la rupture de la chaîne d’approvisionnement. »  Dans ce contexte, la croissance du PIB de la Chine au premier trimestre a été plus rapide que celle des États-Unis, de la zone euro, du Japon et d’autres grandes économies.  La deuxième économie mondiale demeure un moteur important et une force stabilisatrice de la croissance économique mondiale.

Il convient de noter une fluctuation : le PIB a augmenté de 4,7 % en glissement annuel au deuxième trimestre, contre 5,3 % au premier trimestre. Un ralentissement attribuable à des facteurs à court terme tels que des conditions météorologiques extrêmes.

Cependant, à moyen et long terme, les fondamentaux favorables de l’économie chinoise restent inchangés. Par exemple, au deuxième trimestre, les principaux indicateurs économiques s’avèrent performants, avec de nouvelles industries et de nouvelles forces motrices croissantes, ce qui augure un fonctionnement régulier de l’économie chinoise.  Les fluctuations à court terme ne changeront pas la tendance au mieux à long terme. Les conditions favorables à un développement de haute qualité prévalent sur les facteurs défavorables.

Ce bilan semestriel de l’économie chinoise présage de nouvelles opportunités. Tout d’abord, l’énorme marché chinois. De janvier à juin, le volume des ventes au détail des articles de consommation en Chine a augmenté de 3,7 % en glissement annuel.  Les ventes au détail en ligne se révèlent encore meilleures, avec une augmentation de 9,8 % en glissement annuel. L’émergence continue de nouveaux modes de consommation témoigne de la montée en gamme du grand marché chinois. Les investisseurs étrangers en ont largement profité. D’après l’allemand Bayer, ces dernières années, l’entreprise a enregistré une croissance régulière de ses bénéfices grâce à l’innovation numérique et à la coopération avec des entreprises chinoises. Un tiers de ses activités découlait de la coopération avec des plateformes chinoises de commerce électronique.

Dans le même temps, le développement de haute qualité de l’économie chinoise a également apporté de nouvelles opportunités aux entreprises multinationales.  Alors que la Chine développe vigoureusement les forces productives de nouvelle qualité et promeut en profondeur la nouvelle industrialisation, de nouvelles dynamiques de croissance prennent forme au rythme accéléré.

Au cours du premier semestre, le taux de croissance de la valeur ajoutée de l’industrie manufacturière de haute technologie est supérieur de 2,7 points de pourcentage à celui de l’ensemble des grandes entreprises industrielles ; le taux de croissance des investissements dans les industries de haute technologie est supérieur de 6,7 points de pourcentage à celui de l’ensemble des investissements ; la production de robots de service, de véhicules à énergie nouvelle et d’autres produits intelligents et verts maintient un taux de croissance à deux chiffres …

En outre, la stabilité et la continuité des politiques chinoises ont ouvert un large espace de développement aux entreprises étrangères. Le raccourcissement continu de la liste négative d’accès au marché pour les investissements étrangers et le renforcement des services aux investissements étrangers … Nombreuses sont les mesures qui rassurent les entreprises étrangères s’implantant en Chine. Au cours du premier semestre de cette année, le nombre d’entreprises à investissement étranger nouvellement créées en Chine a augmenté de 14,2 % en glissement annuel.

Actuellement, l’économie chinoise se trouve toujours dans une période cruciale de redressement, de reconversion et de montée en gamme.  Cela appelle à des efforts soutenus pour promouvoir un développement de haute qualité.  La deuxième économie mondiale travaille à stimuler la vitalité du marché et la dynamique endogène de développement, ainsi qu’à développer les forces productives de nouvelle qualité. On a toute les raisons de croire que la Chine atteindra ses objectifs économiques fixés pour cette année.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *