Les sessions annuelles de l’Assemblé populaire nationale (APN) et de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC), constituent une vitrine importante de la démocratie chinoise. Elles permettent au monde de mieux comprendre le concept de démocratie de la Chine et offrent l’expérience chinoise pour l’exploration de la voie de la modernisation et de la démocratie dans le monde.
En Chine, les membres des assemblées populaires servent de « pont » entre l’État et le peuple. Ils participent, au nom du peuple, dans l’exercice du pouvoir étatique conformément à la loi, selon les aspirations du peuple. En Chine, la démocratie n’est pas un objet de décoration. Il s’agit plutôt de prendre en compte l’opinion publique, d’y répondre en temps utile et d’aider les citoyens à résoudre leurs problèmes.
Prenons l’exemple des deux sessions de cette année. Près de 3.000 députés à l’APN et plus de 2.100 membres du Comité national de la CCPPC, issus de toutes les ethnies et de tous les secteurs, se sont réunis à Beijing pour transmettre les aspirations du peuple à la plus importante plateforme de participation à la vie politique et de délibération des affaires de l’État. Plusieurs conférences de presse thématiques ont été organisées pour répondre aux préoccupations du peuple. Lors d’une conférence de presse sur les moyens de subsistance des citoyens, les responsables de quatre ministères et commissions ont répondu de manière adéquate aux préoccupations du public en matière d’emploi, de logement, de santé et de services aux personnes âgées.
Selon Hisham Abu Bakr Metwally, économiste en chef au ministère égyptien de l’Industrie et du Commerce extérieur, le succès de la démocratie chinoise réside dans le fait qu’elle aide le gouvernement à comprendre pleinement l’opinion publique, à adopter une approche pragmatique pour résoudre les préoccupations du peuple et à promouvoir la modernisation du système et de la capacité de gouvernance de l’État.
En améliorant continuellement la démocratie populaire intégrale, la Chine a veillé à ce que les mesures soient mises en œuvre en temps opportun, ce qui a permis de promouvoir un développement économique de qualité et d’améliorer le bien-être social.
L’année dernière, le gouvernement chinois a traité plus de 13 000 suggestions et propositions formulées lors des deux sessions. Certains députés ont reçu des réponses des départements concernés moins de trois heures après avoir soumis leurs propositions. Des suggestions présentées par certains membres du Comité national de la CCPPC l’année dernière ont été adoptées et mises en oeuvre, notamment celles concernant l’assouplissement des restrictions d’accès pour les investissements étrangers dans les établissements médicaux et l’augmentation des projets pilotes en matière d’ouverture des services des télécommunications à valeur ajoutée. En février dernier, 13 entreprises à capitaux étrangers ont été autorisées à fournir des services des télécommunications à valeur ajoutée. Preuve de l’efficacité de la démocratie chinoise.
Selon un récent sondage mené à l’échelle mondiale par CGTN, plus de 80 % des personnes interrogées ont salué la philosophie de développement centré sur le peuple de la Chine ainsi que l’efficacité de la gouvernance du gouvernement chinois.
Lors de la réunion de clôture de la session annuelle de l’Assemblée populaire nationale (APN) de la Chine, le mardi 11 mars, les députés ont adopté une décision visant à amender la Loi sur les députés à l’Assemblée populaire nationale et les membres des assemblées populaires locales aux différents échelons. Cet amendement aidera plus de 2,77 millions de membres des assemblées populaires aux cinq échelons à mieux remplir leurs fonctions et à refléter l’opinion publique. Il convient de noter l’inscription des termes « Pratiquer la démocratie populaire intégrale » dans les généralités de cette loi.
La démocratie populaire intégrale s’assure que les aspirations du peuple chinois soient prises en compte et mises en œuvre, et garantit mieux le statut du peuple en tant que maître du pays. Développer la démocratie populaire intégrale dans la modernisation chinoise et mieux promouvoir la modernisation chinoise grâce à la démocratie populaire intégrale, est une approche qui garantit non seulement la modernisation chinoise sur le long terme, mais enrichit également la forme de la civilisation humaine.