.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Début 2023, un sondage suggère que la confiance mondiale dans la Chine insufflera de l’espoir au monde


Poursuivant une tradition de longue date, le président chinois Xi Jinping a adressé samedi ses salutations aux habitants de tout le pays et du monde entier dans son discours du Nouvel An.

« La Chine d’aujourd’hui est un pays étroitement lié au monde », a noté Xi, envoyant un message selon lequel la Chine, qui, selon lui, était un pays débordant de vigueur et de vitalité, injecterait plus de stabilité et de certitude dans le monde.

Selon un récent sondage, 78,34 % des personnes dans le monde pensent que l’économie chinoise est devenue un moteur clé de l’économie mondiale et s’attendent à ce que l’économie chinoise joue un rôle nouveau et plus important.

L’étude mondiale a été menée par le groupe de réflexion CGTN et l’Institut chinois d’opinion publique de l’Université Renmin de Chine et a interrogé des personnes de 41 pays et régions, représentant 65,2 % de la population mondiale.

Injecter de la certitude dans l’économie mondiale 

Au cours de l’année écoulée, la Chine a continué d’être la deuxième économie mondiale avec un PIB estimé à plus de 120 000 milliards de yuans (17 230 milliards de dollars), a noté Xi, ajoutant que le pays avait obtenu une autre récolte exceptionnelle malgré la crise alimentaire mondiale.

« L’économie chinoise jouit d’une forte résilience, d’un énorme potentiel et d’une grande vitalité », a déclaré le président chinois.

Les remarques de Xi sont largement reprises par les répondants étrangers. Dans le contexte d’incertitudes mondiales croissantes et d’une économie mondiale en récession, 76,23 % des personnes interrogées dans le monde pensent que l’économie chinoise jouera un rôle important dans la « promotion du développement de l’économie mondiale », tandis que 71,1 % des jeunes interrogés restent optimistes quant à la situation de la Chine et sa croissance économique continue.

Approbation élevée de la philosophie  » placer le peuple au premier plan » 

Le terme « peuple » a été prononcé, dans les dix discours du Nouvel An de M. Xi, à près de 90 reprises, signalant la philosophie centrée sur le peuple du pays.

Dans ses allocutions, M. Xi a mentionné les livreurs, les chauffeurs de taxi et les travailleurs médicaux. Il a exprimé ses inquiétudes pour la vie de millions de ruraux défavorisés et a applaudi le dévouement des héros méconnus et les réalisations extraordinaires des gens ordinaires.

En ce réveillon du Nouvel An, il s’est dit préoccupé pour les gens face à la recrudescence des contaminations à la COVID-19, soulignant que cette période n’a été facile pour personne. Il a dit que tout le monde s’accroche avec beaucoup de courage et a demandé un effort supplémentaire pour s’en sortir, avec « la lumière de l’espoir juste devant nous ».

Selon le sondage, 91,2 % des personnes interrogées dans le monde apprécient la philosophie du développement « placer le peuple au premier plan » de la Chine, et ce pourcentage atteint 95,4 % dans les pays en développement.

Parallèlement, 84,2 % des jeunes Chinois interrogés pensent que le niveau de vie des Chinois s’est considérablement amélioré au cours de la dernière décennie et 61,4 % des jeunes interrogés des pays en développement pensent que le gouvernement chinois a effectivement sauvegardé les intérêts vitaux du peuple.

Au total, 80,1 % des jeunes interrogés dans le monde pensent que la Chine s’est véritablement engagée envers le principe selon lequel le développement doit servir le peuple, dépendre du peuple, et partager ses fruits avec le peuple.

Un grand pays responsable 

En 2022, les tendances de transformation et de turbulence ont continué d’évoluer. Naviguant à travers les vagues déchaînées d’une pandémie qui ne se produit qu’une fois par siècle, la société humaine a été confrontée aux ouragans des conflits géopolitiques, aux tourbillons de la confrontation des blocs, aux courants sous-jacents de la flambée de l’inflation et aux vagues de froid d’une crise énergétique.

M. Xi a déclaré au monde que la Chine se tenait fermement du bon côté de l’histoire et du côté de la civilisation humaine et du progrès, en disant : « Nous travaillons dur pour apporter la sagesse et les solutions de la Chine à la cause de la paix et du développement pour toute l’humanité ».

85 % des répondants au sondage étaient d’accord avec le concept de construction d’une communauté de destin pour l’humanité, prôné par la Chine, avec 84,2 % des jeunes répondants des pays en développement et 79,5 % des jeunes répondants des pays développés.

Ainsi, un total de 94,2 % des personnes interrogées dans le monde étaient d’accord avec les valeurs humaines partagées de paix, de développement, d’équité, de justice, de démocratie et de liberté, et ont appelé les pays à résoudre leurs différends par le dialogue et à renforcer les échanges et l’appréciation mutuelle entre les civilisations.

Plus de la moitié (56,2 %) des répondants dans le monde pensent que la Chine a pleinement joué son rôle de grand pays responsable dans la réponse mondiale conjointe à la COVID-19, et 66,6 % des jeunes interrogés s’attendent à ce que la Chine joue un plus grand rôle dans le processus de gouvernance du monde à l’avenir.

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *