.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Covid-19: l’ambassade de Chine au Burkina présente le Livre blanc «Combattre le Covid-19: la Chine en action» aux journalistes


Beijing InformationLe 7 juin 2020, le Bureau d’Information du Conseil des Affaires d’Etat de la Chine a publié un livre blanc, intitulé «Combattre le Covid-19 : la Chine en action». Afin de permettre aux journalistes burkinabé de mieux appréhender ce document très riche en expériences chinoises dans la lutte contre la covid-19, l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina, à travers son chargé de communication, monsieur Wang Bowei, a animé un point de presse ce mardi 16 juin 2020 à Ouagadougou. Dans sa communication Wang Bowei a rappelé que le gouvernement chinois a publié le livre blanc pour enregistrer les efforts du pays dans la lutte contre le virus, partager ses expériences avec le monde et exposer clairement ses idées sur la bataille mondiale.

Selon Wang Bovei, le document comprend  quatre parties qui sont : « La lutte de la Chine contre l’épidémie : une épreuve de feu », « Prévention, contrôle et traitement bien coordonnés », « Mobiliser une force puissante pour vaincre le virus », et « Construire une communauté mondiale de santé pour tous ».

On note de la communication de Wang Bowei que dès l’apparition du coronavirus en Wuhan, le gouvernement a d’abord livré à un travail d’information dans la transparence et en toute responsabilité, ensuite à une extraction du virus et enfin à un partage sans réserve de son expérience dans la maîtrise de la propagation du virus et le traitement des personnes infectées . Plus de 40 000 médecins ont été envoyés en Chine pour combattre le virus; des mesures énergiques ont été prises immédiatement pour limiter la propagation du virus comme la mise en quarantaine de la ville de Wuhan, le confinement des populations. En somme, face à cette maladie inconnue, inattendue et dévastatrice, la Chine a lancé une bataille résolue pour prévenir et contrôler sa propagation. Faisant de la vie et de la santé des personnes sa première priorité, la Chine a adopté des mesures de confinement étendues, rigoureuses et approfondies et a pour l’instant réussi à couper tous les canaux de transmission du virus. 1,4 milliard de Chinois ont fait preuve d’une ténacité et d’une solidarité énormes en érigeant un rempart défensif qui démontre leur pouvoir face à de telles catastrophes naturelles.

Les échanges avec les journalistes ont concerné aussi le soutien que la Chine a sans cesse apporté à d’autres pays du monde touchés par la pandémie.

Comme on le sait, selon la vision de la Chine,  le monde est une communauté mondiale d’avenir commun. C’est pourquoi elle  s’est toujours battue au coude à coude avec le reste du monde. Dans le cadre de la lutte contre la covid-19, la Chine a fait preuve d’une grande empathie à l’égard des victimes partout dans le monde et a fait tout ce qu’elle pouvait pour fournir une aide humanitaire à l’appui des efforts de la communauté internationale pour endiguer la pandémie. Le soutien apporté par la Chine au Burkina Faso est un véritable cas illustratif. En effet, face à la covid-19, le gouvernement chinois a envoyé successivement deux lots de matériels médicaux au Burkina Faso, comprenant plus de 440 000 masques de différents types, 6 000 pièces de vêtements de protection, 500 pièces de thermomètres infrarouges, des gants d’examens en latex, des visières de protection, des réactifs de détection d’acide nucléique et d’autres matériels médicaux nécessaires et urgents, des missions médicales, etc.

La Commission Nationale de la santé de Chine a organisé consécutivement cinq video-conférences avec des spécialistes burkinabé pour partager sans réserve ses expériences en matière de traitement et de contrôle et fournir des conseils les plus récents et les plus professionnels aux experts burkinabé. Des ONG, des entreprises privées et des commerçants chinois au Burkina Faso ont soutenu le pays avec de l’argent et des matériels médicaux de plus de dix tonnes pour lutter contre la COVID-19. Un autre lot de matériels médicaux a encore été expédié. une quarantaine de respirateurs sera bientôt livré.

extrait du livre Blanc

« Étape I: Réponse rapide à l’urgence de santé publique

(27 décembre 2019-19 janvier 2020)

Dès que des cas de pneumonie de cause inconnue ont été identifiés dans la ville de Wuhan, province du Hubei, la Chine est intervenue immédiatement pour mener des enquêtes étiologiques et épidémiologiques et pour arrêter la propagation de la maladie, et a rapidement signalé la situation. En temps opportun, la Chine a informé l’OMS et d’autres pays, y compris les États-Unis, de l’évolution de la situation et a publié la séquence génomique du nouveau coronavirus. Après la propagation de la communauté et l’émergence de groupes de cas à Wuhan, et des cas confirmés ont été signalés dans d’autres régions chinoises, en raison de la présence de porteurs de virus en provenance de la ville, un programme national de prévention et de contrôle des épidémies a été lancé.

(1) 27 décembre 2019: l’Hôpital provincial de Hubei de médecine chinoise et occidentale intégrée a signalé des cas de pneumonie de cause inconnue au Centre de prévention et de contrôle des maladies de Wuhan Jianghan. Le gouvernement de la ville de Wuhan a pris des dispositions pour que des experts se penchent sur ces cas à travers une analyse de l’état des patients et des résultats cliniques, les résultats des enquêtes épidémiologiques et les résultats des tests de laboratoire préliminaires. La conclusion était qu’il s’agissait de cas de pneumonie virale.

(2) 30 décembre: la Commission de la santé de la ville de Wuhan (WCHC) a publié un avis urgent sur le traitement des patients atteints de pneumonie de cause inconnue. Après avoir pris connaissance des développements, la Commission nationale de la santé (NHC) a immédiatement agi pour organiser la recherche sur la maladie.

(3) 31 décembre: le NHC a pris des dispositions dans les petites heures pour envoyer un groupe de travail et une équipe d’experts à Wuhan pour guider sa réponse à la situation et mener des enquêtes sur place.

Le site Web du WCHC a publié sa circulaire d’information sur les cas de pneumonie à Wuhan, confirmant 27 cas et exhortant le public à rester à l’écart des lieux publics fermés avec une mauvaise ventilation et des lieux où de grandes foules se rassemblaient. La commission a également suggéré l’utilisation de masques faciaux lors des sorties. À partir de ce jour, le WCHC a commencé à publier des mises à jour sur la maladie conformément à la loi.

(4) 1er janvier 2020: le NHC a mis en place un groupe leader sur la réponse à la maladie. Le lendemain, il a formulé des lignes directrices sur la détection précoce, le diagnostic précoce et la quarantaine précoce pour la prévention et le contrôle de la pneumonie virale de cause inconnue. Le Centre chinois de contrôle et de prévention des maladies (China CDC) et l’Académie chinoise des sciences médicales (CAMS) ont reçu le premier lot d’échantillons de quatre cas découverts au Hubei et ont commencé le processus d’identification des agents pathogènes.

(5) 3 janvier: le WCHC a publié une circulaire d’information sur la pneumonie virale de cause inconnue, signalant un total de 44 cas.

Sous la direction du NHC, China CDC et trois autres institutions ont effectué des tests en laboratoire parallèles sur les échantillons pour identifier l’agent pathogène. Le NHC et la Commission de la santé de la province du Hubei ont formulé conjointement neuf documents, y compris le protocole de diagnostic et de traitement de la pneumonie virale de cause inconnue (pour la mise en œuvre de l’essai).

À partir de ce jour, la Chine a régulièrement mis à jour l’OMS, les pays concernés et les organisations régionales, ainsi que ses propres régions de Hong Kong, Macao et Taiwan, sur le développement de la maladie.

(6) 4 janvier: le chef du CDC chinois a eu une conversation téléphonique avec le directeur du CDC américain, l’informant de la nouvelle pneumonie. Les deux parties sont convenues de rester en contact étroit sur le partage d’informations et la coopération sur les questions techniques.

Le NHC et les services de santé associés de la province du Hubei ont produit un manuel de traitement pour la pneumonie virale de cause inconnue.

(7) 5 janvier: Le WCHC a mis à jour les informations sur son site Internet, signalant un total de 59 cas de pneumonie virale de cause inconnue. Les tests de laboratoire ont exclu les pathogènes respiratoires comme cause, comme la grippe, la grippe aviaire, l’adénovirus, le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère et le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient.

La Chine a envoyé une mise à jour de la situation à l’OMS. L’OMS a publié son premier briefing sur les cas de pneumonie de cause inconnue à Wuhan.

(8) 6 janvier: le NHC a donné un briefing sur les cas de pneumonie de cause inconnue à Wuhan lors d’une conférence nationale sur la santé, appelant à des efforts accrus pour les surveiller, les analyser et les étudier, et préparer une réponse rapide.

(9) 7 janvier: Xi Jinping, secrétaire général du Comité central du PCC, a présidé une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et a émis des instructions sur la prévention et le contrôle d’une éventuelle épidémie de pneumonie de cause inconnue à Wuhan.

(10) 7 janvier: China CDC a réussi à isoler la première nouvelle souche de coronavirus.

(11) 8 janvier: Une équipe d’évaluation d’experts désignée par le NHC a initialement identifié un nouveau coronavirus comme cause de la maladie. Les chefs des CDC chinois et américain ont eu une discussion téléphonique sur les échanges techniques et la coopération.

(12) 9 janvier: l’équipe d’évaluation d’experts du NHC a publié des informations sur l’agent pathogène de la pneumonie virale de cause inconnue et a rendu un jugement préliminaire selon lequel un nouveau coronavirus en était la cause.

La Chine a informé l’OMS des faits nouveaux et des progrès initiaux qui avaient été accomplis pour déterminer la cause de la pneumonie virale. L’OMS a publié sur son site Web une déclaration concernant un groupe de cas de pneumonie à Wuhan, indiquant que l’identification préliminaire d’un nouveau coronavirus en si peu de temps était une réalisation notable.

(13) 10 janvier: des instituts de recherche, dont le CDC chinois et l’Institut de virologie de Wuhan (WIV) de l’Académie chinoise des sciences (CAS), ont mis au point une première version de kits de test. Wuhan a immédiatement commencé à tester tous les cas pertinents admis dans les hôpitaux locaux pour dépister le nouveau coronavirus.

Les chefs du NHC et du CDC chinois ont eu des conversations téléphoniques séparées avec le chef de l’OMS sur la réponse de la Chine à la maladie et ont échangé des informations.

(14) 11 janvier: la Chine a commencé à mettre à jour quotidiennement l’OMS et les autres parties concernées.

(15) 12 janvier: le WCHC a remplacé «pneumonie virale de cause inconnue» par «pneumonie causée par le nouveau coronavirus» dans une circulaire d’information sur son site Internet.

(….)

Étape II: Progrès initiaux dans la lutte contre le virus

(20 janvier-20 février 2020)

La situation est devenue plus pressante avec l’augmentation rapide des nouveaux cas confirmés en Chine. Comme une étape cruciale pour endiguer la propagation du virus, le gouvernement chinois a pris la mesure décisive pour fermer le trafic sortant de Wuhan. Cela a marqué le début d’une bataille totale pour protéger Wuhan et le Hubei de l’épidémie.

Le Comité central du CPC a créé un groupe de premier plan pour la prévention et le contrôle des nouveaux coronavirus et a envoyé le Groupe directeur central au Hubei. Un mécanisme conjoint de prévention et de contrôle des épidémies et, en temps voulu, un mécanisme visant à faciliter la reprise des travaux ont été mis en place par le Conseil d’État. Des ressources ont été mobilisées à l’échelle nationale pour aider le Hubei et Wuhan. Des interventions d’urgence de santé publique majeures ont été activées dans toute la Chine.

La campagne de prévention et de contrôle des épidémies la plus complète, la plus rigoureuse et la plus approfondie a été lancée à l’échelle nationale, et des progrès initiaux ont été réalisés dans la lutte contre la propagation du virus (voir graphique 5).

Graphique 5. Chiffre quotidien des nouveaux cas confirmés sur le continent chinois

(20 janvier-20 février)

(1) 20 janvier: le président Xi Jinping, également secrétaire général du Comité central du PCC et président de la Commission militaire centrale, a donné des instructions importantes sur la lutte contre le nouveau coronavirus. Il a souligné que la vie et la santé des personnes devaient passer en premier et que des efforts résolus devaient être entrepris pour enrayer la propagation du virus. Il a appelé à la publication rapide d’informations sur l’épidémie et au renforcement de la coopération internationale.

(2) 20 janvier: lors d’une réunion exécutive du Conseil d’État, le Premier ministre Li Keqiang a décidé de prendre davantage de mesures pour la prévention et la lutte contre les épidémies. Il a été décidé de classer la nouvelle pneumonie à coronavirus comme une maladie infectieuse de classe B conformément à la loi de la République populaire de Chine sur la prévention et le traitement des maladies infectieuses, mais de lui appliquer les mesures de prévention et de contrôle pour un infectieux de classe A maladie.

(3) 20 janvier: le Conseil d’État a convoqué une téléconférence pour planifier la prévention et le contrôle de la maladie à l’échelle nationale.

(4) 20 janvier: Le NHC a tenu une conférence de presse pour l’équipe d’experts de haut niveau, au cours de laquelle il a été confirmé que le virus pouvait se transmettre d’homme à homme.

(5) 20 janvier: le NHC a fait une déclaration sur la mise en œuvre de la décision du Conseil d’État susmentionnée et sur la mise sous gestion des maladies infectieuses en quarantaine conformément à la loi sur la santé et la quarantaine des frontières de la République populaire de Chine. Le NHC a également publié le Protocole sur la prévention et le contrôle de la nouvelle pneumonie à coronavirus (édition 2).

(6) 22 janvier: Xi Jinping a ordonné l’imposition immédiate de restrictions strictes sur la circulation des personnes et les canaux de sortie au Hubei et à Wuhan.

(7) 22 janvier: le NHC a publié un protocole de diagnostic et de traitement pour la nouvelle pneumonie à coronavirus (version d’essai 3). Le Bureau d’information du Conseil d’État a tenu sa première conférence de presse sur le nouveau coronavirus.

Le NHC a été informé par les États-Unis de son premier cas confirmé.

La base de données Novel Coronavirus Resource 2019 a été officiellement lancée par le Centre national chinois de bioinformation, qui a publié le nouveau génome du coronavirus et fourni des informations sur l’analyse des variations à la communauté internationale.

(8) 23 janvier: vers 2 heures du matin, le centre de commandement de la prévention et du contrôle des nouveaux coronavirus de la ville de Wuhan a publié l’avis public n ° 1 déclarant la fermeture temporaire des routes sortantes de la ville à ses aéroports et gares à 10 heures le même jour. Le ministère des Transports a publié une circulaire d’urgence suspendant le trafic de passagers vers Wuhan en provenance d’autres parties du pays par la route ou par voie navigable. Le NHC et cinq autres ministères ont également publié un avis sur la prévention de la transmission de la nouvelle pneumonie à coronavirus par les moyens de transport. Du 23 au 29 janvier, toutes les provinces et les unités administratives équivalentes du continent chinois (ci-après toutes les provinces) ont activé la réponse d’urgence de santé publique de niveau 1.

(9) 23 janvier: des chercheurs du WIV, de l’hôpital Wuhan Jinyintan et du CDC provincial du Hubei ont découvert que la séquence entière du génome de la 2019-nCoV partage 79,5% de la séquence du SRAS-CoV.

Le Novel Coronavirus National Science and Technology Resource Service System, mis en place conjointement par le National Microbiology Data Center et le National Pathogen Resource Collection Center, a publié la première image au microscope électronique du virus et de ses informations sur les souches.

(10) 24 janvier: début de l’envoi d’équipes médicales nationales au Hubei et à Wuhan. Au cours de la période qui a suivi, un total de 346 équipes médicales composées de 42 600 agents médicaux et 965 agents de santé publique de tout le pays et des forces armées ont été dépêchés.

(11) 25 janvier: Xi Jinping a présidé une réunion du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC. Il a appelé à des efforts résolus pour gagner la bataille pour contenir le virus avec «confiance et solidarité, une approche scientifique et des mesures ciblées». Il a exhorté le Hubei à faire du contrôle des épidémies sa priorité absolue et à appliquer des mesures plus rigoureuses pour endiguer la propagation du virus dans la province et au-delà. Tous les patients confirmés, a-t-il dit, doivent être hospitalisés sans délai et les cas graves doivent être envoyés dans des hôpitaux désignés disposant de ressources médicales suffisantes pour pouvoir être traités par des experts médicaux. Lors de la réunion, il a été décidé que la direction centrale du Parti mettrait en place un groupe de premier plan pour la prévention et le contrôle des nouveaux coronavirus au sein du Comité permanent du Bureau politique.

(12) 25 janvier: le NHC a publié six séries de directives sur la prévention des maladies: à usage général, tourisme, ménages, lieux publics, transports en commun et observation à domicile.

(13) 26 janvier: le Premier ministre Li Keqiang, également membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du PCC et chef du Groupe directeur central pour la prévention et la lutte contre les nouveaux coronavirus, a présidé la première réunion du groupe.

Le Bureau général du Conseil d’État a rendu la décision de prolonger les vacances du Nouvel An chinois de 2020 et de reporter l’ouverture de toutes les universités, collèges, écoles secondaires, écoles élémentaires et jardins d’enfants.

La National Medical Products Administration a accéléré l’approbation de quatre nouveaux kits de test de coronavirus fabriqués par quatre sociétés pour augmenter la capacité de production de kits de test d’acide nucléique viral.

(14) 27 janvier: Xi Jinping a publié une instruction appelant toutes les organisations et membres du PCC à garder à l’esprit la suprématie des intérêts du peuple et de la mission fondatrice du Parti, à renforcer la confiance et la solidarité, à adopter une approche scientifique et des mesures ciblées, et diriger le peuple dans la mise en œuvre des décisions prises par la direction centrale du Parti.

(15) 27 janvier: Li Keqiang a effectué une visite d’inspection à Wuhan au nom de Xi Jinping, où il a donné des conseils sur la lutte contre les virus et a remercié les agents de santé de première ligne. Le Groupe directeur central est arrivé à Wuhan le même jour pour renforcer l’orientation générale et la supervision de la prévention et du contrôle de la maladie en première ligne. (…) »

Jérôme KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.