.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Covid-19 et coopération sino-africaine: des personnalités chinoises et africaines en parlent à travers une vidéo-conférence


Photo illustrative

Le vendredi 17 avril 2020 à partir de 08 heures, heure locale du Burkina, et 16 heures en Chine, le directeur de publication de tinganews.com a participé à une vidéo-conférence sur invitation du Professeur Hongwu LIU, Directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang. Cette vidéo-conférence a été organisée par l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang en collaboration avec l’Institut Africain d’Afrique du Sud (AISA), l’Institut national d’études politiques et stratégiques du Nigéria (NIPSS) et le Centre d’études chinoises, Nigéria (CCS). Répartie en deux sessions, elle a porté entre autres sur la coopération sino-africaine dans la lutte contre le Covid-19, la coopération et la solidarité, la situation et l’impact de COVID-19 en Afrique, les défis auxquels les pays africains sont confrontés dans leur lutte contre la flambée, et comment la Chine et l’Afrique pourrait encore renforcer leur coopération pour vaincre COVID-19.

La participation du Burkina Faso à travers tinganews.com a été perturbée par des problèmes de connexion vers la fin, au moment du tour des participants de la deuxième session, à laquelle appartenait notre directeur Jérôme Kaboré . C’est le lieu d’interpeller les réseaux de téléphonie mobile du Burkina qui en plus d’être très chers, manquent à leur responsabilité d’assurer une connexion Internet assidue et de bonne qualité. Nos autorités sont également invitées à adopter une politique rigoureuse en matière de réseau Internet, car dans ce nouveau monde globalisé, l’Internet s’avère être un outil puissant de développement.

On retient que cette vidéoconférence a regroupé des universitaires de haut rang, des grands leaders et des journalistes de renoms, de la Chine et de plusieurs pays africains. Tous les participants ont salué l’initiative et la pertinence de cette conférence.

Voir la liste des participants et les thèmes développés en Cliquant sur le lien suivant: Ordre du jour de la vidéoconférence 二稿

Prenant la parole à l’ouverture de la conférence, le Professeur Hongwu LIU, Directeur de l’Institut d’études africaines de l’Université normale du Zhejiang a relevé la solide et étroite relation amicale entre la Chine et l’Afrique orientée vers la construction d’un avenir commun. Cela justifie à l’en croire, la nécessité pour la Chine et l’Afrique de travailler ensemble pour vaincre l’épidémie du coronavirus en Afrique, et partant dans le monde. Dans son propos, il a surtout formulé le vœu que cette vidéo conférence, une véritable tribune de réflexion de personnalités chinoises et africaines, puisse être un canal de communication, voire une contribution à l’engagement des peuples chinois et africains à travailler ensemble dans la lutte contre le Covid-19.

En réalité, plus qu’une question de santé, le covid-19 pose un véritable problème de survie en Afrique eu égard à la pauvreté chronique de la majorité des Africains comme l’a souligné le directeur de tinganews.com du Burkina dans le résumé de son speech envoyé aux organisateurs de la conférence.

Une situation dont la solution passe par le renforcement de la confiance, de la solidarité et de la coopération entre la Chine et l’Afrique, comme le soutient la proposition conjointe qui a été faite à la fin de la vidéo conférence.

En effet, cette proposition conjointe s’appuyant sur l’amitié qui a toujours existé de façon sincère entre la Chine et l’Afrique, invite les peuples d’Afrique et de Chine à  » une plus grande confiance mutuelle, une compréhension plus profonde, une solidarité sincère, un soutien mutuel et une coopération plus efficace entre la Chine et l’Afrique dans la lutte contre l’épidémie ». Elle a aussi  fait des suggestions pour une coopération plus réussie, plus efficace entre la Chine et l’Afrique

Auteur : Aristide ZONGO, Rédacteur en Chef, sous la Direction de Jérôme KABORE, directeur de Publication

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.