.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coup d’Etat en Afrique: l’alliance Arc En Ciel des partis et formations politiques du Mouvement Progressiste du Burkina s’oppose


photo (RFI) illustrative

Déclaration n°2021-001 de l’alliance Arc En Ciel des partis et formations politique du Mouvement Progressiste (ACMP) sur la situation des coups de force en Afrique   

 Depuis quelques mois les épisodes de putsch sur le continent africain se succèdent avec ses conséquences désastreuses en terme de développement durable, de pertes en vie humaines, des blessés et des dégâts matériels importants, de corruption de la démocratie, d’affaiblissement de l’Etat et des institutions républicaines.

L’Alliance Arc En Ciel des partis et formations politique du Mouvement Progressiste (ACMP) condamne avec la dernière énergie de tels agissements sur le continent en 2021 et met en garde contre la disparition de certains Etats africains ou contre les risque de velléités séparatistes.

 En effet, le dernier coup d’Etat militaire du 5 septembre 2021 en Guinée, qui a vu le renversement du président Alpha Condé, est le troisième coup d’Etat en Afrique de l’Ouest en l’espace de douze mois. Cette situation, loin d’apporter des solutions de développement, en est des sources potentielles de la conquête du pouvoir par la force et les moins illégaux.

Au Mali, deux coups d’Etat ont eu lieu, l’un l’an dernier, lorsque Ibrahim Boubacar Keita, le président en exercice, a été renversé alors qu’il n’avait pas terminé son deuxième mandat de cinq ans, et l’autre en mai 2021, qui a renversé le président de la transition.

Ces coups d’Etat fréquents mettent en lumière la faiblesse de l’engagement à long terme en faveur du pluralisme politique et de l’Etat de droit dans les pays d’Afrique de l’Ouest, et augurent des lendemains difficiles et presque chaotiques pour la jeunesse.

La question de savoir si les dirigeants qui ont épuisé la limite de leur mandat doivent modifier leur constitution pour leur permettre de se représenter fait l’objet d’un débat ouvert.

Cette situation préoccupante à laquelle est confronté tout le continent Africain doit nous interpeller tous et nous permettre de puiser au plus profond de nous-même des énergies humaines pour faire face aux conséquences immédiates, à court, moyen et long terme.

La vie de la nation étant sacrée, toute violation par des citoyens civils ou militaires est synonyme de profanation de nation et partant de trahison du peuple. Ainsi, aucun citoyen individuellement ou collectivement n’a le droit de se démarquer de la présente lutte la consolidation de la démocratie quel que soit son statut civil ou militaire ou autre.

L’Alliance Arc En Ciel des partis et formations politiques de la majorité présidentielle (ACMP) appelle à la défense de la souveraineté des pays et nations, à travers le respect des constitutions afin de consolider la démocratie et favoriser le développement économique et social.

L’alliance Arc En Ciel en appelle à un sursaut patriotique fort et opérationnel de l’ensemble des peuples africains et de ses amis dans un esprit de solidarité et d’unité contre les putschistes, dont les valets restent principalement les nouveaux impérialistes déguisés.

L’alliance Arc En Ciel des partis et formations politiques de la majorité présidentielle invite la CEDEAO et l’Union Africaine à renforcer davantage les mesures préventives, offensives et prospectives des violations des constitutions africaines ainsi que la perversité de leur souveraineté.

Enfin, l’alliance Arc En Ciel réitère son soutien aux peuples Guinée, malien et Tchadien et les invite à plus de vigilance, de rigueur dans la lutte contre les remises en cause des processus démocratiques en cours.

Vive l’Afrique qui gagne

Vive le Burkina Faso

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.