.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Côte d’Ivoire/décès d’Hamed Bakayoko :Journalistes, artistes, responsables de l’Administration saluent sa mémoire


L’annonce du décès Premier ministre Hamed Bakayoko a créé un grand choc chez de nombreux Ivoiriens.

D’abord, le secteur des médias où il a fait ses premières armes.

Pour le président de l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly, la mort d’Ham Bak est ‘’ une perte incommensurable pour le secteur des médias’’. « Je dirai que c’est un gâchis de perdre cette personnalité qui n’avait que 56 ans. Mais Dieu en a décidé ainsi.

C’est une grosse perte pour nous les journalistes car nous avions salué sa nomination à la primature, après le rappel à Dieu de l’ex Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly.

Il était un journaliste et aucun homme de média n’avait atteint une telle promotion.

Il incarnait un exemple et surtout un espoir pour toute la jeunesse ivoirienne de toute obédience politique. Je dirai qu’Hamed Bakayoko n’a pas vécu inutile. Mais je voudrais attirer l’attention de toutes ces personnes qui sur les réseaux sociaux se réjouissent depuis son évacuation en France de le voir mourir, qu’elles sachent que nul n’est éternel sur la terre. Comment peut-on se réjouir du décès d’une personne. Füt -elle un adversaire politique. Nous allons corriger ce côté lugubre des réseaux sociaux » s’est exprimé le président de l’UNJCI.

Réaction similaire chez Adama Koné, Rédacteur en Chef de RTI1. « C’est une perte immense pour nous les journalistes. Il avait de nombreux projets pour la corporation. A la RTI, nous avons décidé de lui consacrer des moments spéciaux. Une façon pour nous de lui rendre un hommage mérité. C’est ce que nous tentons de faire depuis l’annonce de son décès. La douleur est trop grande » a déclaré le Rédacteur en Chef Koné joint au téléphone.

Au ministère de l’Emploi et de la Protection Sociale, c’est le calme plat. Bagaté Bolou, Conseiller Technique du ministre Pascal Kouakou Abinan accepte de donner ses impressions après cette nouvelle. « C’est la tristesse ici et déjà beaucoup de personnes commencent à se poser des questions sur le décès d’Amadou Gon et ensuite celui d’Hamed Bakayoko. Mais, je ne rentre pas dans ces spéculations partisanes. Pour les croyants que nous sommes, nous prions pour que son âme repose en paix. Il n’y a pas d’être humain irremplaçable. Hamed Bakayoko est mort par la volonté de Dieu et Dieu lui même dit : ‘’ Toute âme goûtera à la mort’’. Nous sommes des êtres humains, nous partirons un jour. Que sa mémoire repose en paix » souhaite le Conseiller Technique du ministre Abinan Kouakou.

Les artistes perdent un soutien de taille :

Le décès du PM a été tout un choc terrible pour le monde artistique, qui dans son ensemble n’a pas hésité à saluer sa mémoire. Le premier est le lead vocal du groupe Magic System, Asalfo qui a écrit ceci sur sa page facebook : « Licône d’une génération s’est couchée à jamais. Un baobab est tombé ce soir. La Côte d’Ivoire perd un digne fils. Que ton âme repose en paix parrain ».

Puis celles du roi de la rumba congolaise, Koffi Olomidé et de son jeune frère Fally Ipuppa.« Monsieur le PM, l’étoile d’Etat est parti. J’adresse mes condoléances les plus sincères à son épouse, à ses enfants et à tout le peuple ivoirien » s’est exprimé Olomidé. Pour sa part, Fally écrit ceci : « Il est parti, nous ne le verrons plus, le demi-dieu. Sa joie de vivre, son sourire, sa gentillesse, ses photos, ses images resteront désormais des souvenirs qui marqueront à jamais, nos mémoires. Mon cœur saigne, pleure cette inconsolable douleur. Repose en paix grand frère ».

Les réactions ne cessent sur la toile.

Faut-il le rappeler, le Premier ministre Hamed Bakayoko est décédé en Allemagne le mercredi 10 mars des suites d’un cancer à l’âge de 56 ans.

lebanco.net

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.