.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Lutte contre le coronavirus au Burkina: Rémis Fulgance Dandjinou demande l’accompagnement des médias en ligne


Rémis Fulgance Dandjinou et une délégation de l’association des éditeurs et professionnels des médias en ligne (Photo archive)

Le vendredi 20 mars 2020 s’est tenue dans la salle de conférences du Ministère de la Communication et des Relations avec le Parlement, une rencontre d’échanges sur le coronavirus avec la participation de l’Association des Editeurs et Promoteurs de la Presse en Ligne au Burkina. Cette rencontre présidée par le Ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement avait pour objectif de faire le point sur la pandémie du coronavirus. Elle visait deux (02) points essentiels que sont :
La protection des collaborateurs  : A ce niveau, le Ministre de la Communication invite les premiers responsables de médias à prendre les mesures nécessaires pour protéger leurs collaborateurs. Par conséquent, il s’est estimé disponible pour accompagner les mesures qui seront prises.

Comment sortir de la spirale de désinformation autour de la maladie de coronavirus. Ce point a porté sur le volet production et diffusion d’éléments de sensibilisation : partant du constat de l’existence d’une grande désinformation autour  de la pandémie, créant ainsi la psychose au sein des populations, le Ministère de la Communication souhaite fédérer les énergies afin de donner l’information juste aux citoyens.

C’est dans cette optique que le Ministre demande l’accompagnement de l’AEPML en tant qu’organisation faîtière de la presse en ligne au Burkina Faso. Pour cela, l’AEPML est invité à produire des articles deux fois par semaine, informant les populations sur l’évolution de la pandémie. Cette œuvre relayée par l’ensemble des sites d’informations présents au Burkina. Dans la production de ces œuvres, le Ministre suggère une approche communautaire, prenant en compte les leaders d’opinions. L’initiative d’aller à la rencontre de ces leaders est donné aux médias. Cela devrait appeler les populations au respect des mesures de précautions édictées par les autorités compétentes.

Cependant, le Ministère s’engage à intervenir en cas de besoin pour faciliter le contact.
Le Ministère de la Communication s’engage à prendre en charge le coût de production des éléments (bannières, vidéos, …). Cependant, pour la diffusion, il est demandé aux médias leur contribution, car l’institution ne dispose pas de budget pour cela.

Par ailleurs, le Ministre a précisé qu’il n’existe actuellement que cinq (05) médecins extrêmement sollicité pour donner des informations sur la pandémie. Dans ce sens, il est important pour la presse de s’organiser afin d’avoir accès à cette ressource humaine.

NB : un conseiller du ministre a été désigné comme point focal pour nous envoyer les informations nécessaire pour les différentes productions.

En plus de l’AEPML, l’Union Burkinabè des Editeurs de Services de Télévision (UBES-TV) et l’Union Nationale de l’Audiovisuel Libre du Faso (UNALFA) ont participé à la rencontre d’échanges.

Compte-rendu signé des représentants de l’AEPML à la rencontre

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.