.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération sino-burkinabé : une association créée pour assurer l’accompagnement populaire


Résultat de recherche d'images pour "coopération sino-burkinabè""On le sait :   la coopération entre l’Afrique et des puissances occidentales ou américaines est marquée par le pillage des ressources, l’appauvrissement des populations, le soutien aux groupes terroristes contre  des régimes, la politique de maintien des pays africains dans la pauvreté chronique etc.  Avec la République populaire de Chine, la coopération prend une autre forme. Elle a visage humain, basé sur le respect mutuel, la coopération gagnant-gagnant et cultivant l’amitié véritable entre les peuples. En mettant l’accent sur la construction d’infrastructures, les questions d’industrialisation et de transferts de compétences en Afrique, la Chine se présente comme le meilleur partenaire qui veut réellement le développement de l’Afrique  et avec lequel les pays africains devraient bien coopérer.  En tout cas, cela semble être aussi  la conviction d’un groupe de femmes et d’hommes au Burkina Faso qui viennent de créer une association dénommée Association Chine Burkina Fraternité, en abrégé ACBF, après le rétablissement des relations diplomatiques entre la Chine et leur pays le 26 mai 2018. Déjà la Chine fait beaucoup pour le Burkina, et au delà des instances étatiques, les citoyens doivent l’encourager et accompagner de multiples manières ses actions au Burkina, pensent les responsables de cette nouvelle association. Cette association a été enregistrée au ministère de l’Administration territoriale et a donc un caractère officiel. Selon madame Toguyeni Asmao, porte-parole de l’association et par ailleurs trésorière générale, l’Association Chine Burkina Fraternité  vise entre autres les objectifs généraux suivants : contribuer à faire mieux connaitre la vision de développement et les cultures de la République populaire de Chine et du Burkina par les deux peuples chinois et burkinabé afin de promouvoir davantage la coopération amicale sino-burkinabé et accompagner la coopération sino-burkinabé par des actions de communication et de sensibilisation des populations respectives visant leur implication effective.

Résultat de recherche d'images pour "roch marc et xi Jinping""Pour madame la porte parole, la réussite de la coopération entre les Etats passe par une bonne relation amicale entre les peuples, et son association se chargera aussi de promouvoir la bonne amitié entre Chinois et Burkinabé dans l’optique de mieux accompagner ensemble cette coopération sino-burkinabé dont les termes ont été bien pensés par les présidents Xi Jinping et Roch Marc Christian Kaboré.
L’association est dirigée par monsieur Jérôme KABORE, un homme plein d’expériences dans le domaine associatif. En effet, il a dirigé de 2005 à 2008 le réseau national des éducateurs pour la scolarisation des orphelins du Sida, de 2008 à 2016, l’association nationale pour le bien-être des enseignants du primaire du Burkina et actuellement il est le Secrétaire national à la communication de l’association burkinabé Sport pour Tous et secrétaire général à l’organisation de l’Association des Editeurs et Professionnels de la Presse en Ligne du Burkina

Selon la porte parole, le lancement officiel de cette association est prévu pour fin février 2020.

Auteur: Aristide ZONGO

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *