.
.

L'actualité, en toute intégrité

.

Coopération Sino-Burkinabè: Un festival pour promouvoir l’entrepreneuriat solidaire et social


Le Club des Jeunes pour la Promotion de la Coopération Sino-Burkinabè (CJPC-BF) était face à la presse ce vendredi 17 novembre 2023 à Ouagadougou afin d’annoncer la tenue de la quatrième édition du Festival de la Coopération Sino-Burkinabè (FESCO-SB), qui se tiendra sous le thème principal « Entrepreneuriat solidaire et social dans un contexte de crise économique, quelles contributions des acteurs locaux ? ». Le festival se tient les 23, 24 et 25 novembre 2023. C’était aussi l’occasion de faire le point de sa participation à la deuxième réunion des responsables des organisations d’amitié Chine-Afrique tenue du 6 au 10 novembre 2023, en République Populaire de Chine.

Le Burkina Faso est frappé par le terrorisme depuis plus de huit ans maintenant. Ces évènements ont bousculé énormément l’économie burkinabè dans le mauvais sens.  Pour cela, le gouvernement de la transition, dans sa relance économique en se basant sur le développement endogène par des Burkinabè, souhaite mettre en avant l’entrepreneuriat solidaire et social ou encore l’entrepreneuriat communautaire. Pour se faire donc, il faudrait créer ou mettre en place des cadres qui permettront sa réalisation.

Le Festival de la Coopération Sino-Burkinabè est un cadre de formation, de renforcement de capacité, de partage d’expérience, d’échanges et de discussions, de promotion commerciale, de promotion de la culture de l’entrepreneuriat et d’expression des jeunes. Il se positionne ainsi comme un espace idéal de promotion de cette vision de développement endogène. Ce cadre permettra lors des échanges à la partie chinoise qui est un bon exemple dans l’entrepreneuriat communautaire, de partager son expérience aux acteurs locaux burkinabè.

Abdoul Razahagou DENE, Coordonnateur Général National du CJPC-BF

Selon Abdoul Razahagou DENE, Coordonnateur Général National du CJPC-BF, à travers cette 4ᵉ édition, le projet a pour objectif principal de promouvoir l’entrepreneuriat solidaire et social. Comme objectifs spécifiques, on note la relance économique du Burkina Faso ; la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes ; le renforcement de la coopération bilatérale à travers les partages d’expérience. « Notre projet, à travers cette édition, permettra donc aux acteurs locaux et aux jeunes Burkinabè d’appréhender, de comprendre au mieux et surtout se développer des connaissances et des compétences nécessaires pour se lancer dans l’entrepreneuriat solidaire et social ou encore dans l’entrepreneuriat communautaire pour apporter ainsi leurs contributions à la relance économique du pays » a-t-il ajouté.

La cérémonie d’ouverture officielle est prévue pour ce jeudi 24 novembre à 14 heures 00 minute sur le site de Jean-Pierre GUINGANE au cours de laquelle, il aura des distinctions des meilleurs membres et des personnalités, des danses traditionnelles burkinabè et chinoise, des prestations de Kung Fu, etc.

Prévu pour 72 h, à Jean-Pierre GUINGAGNE, le CJPC-BF invite le peuple burkinabè et chinois à participer massivement au FESCO-SB, un grand rendez-vous entre le Burkina Faso et la Chine pour saisir et profiter des opportunités que nous réserve la coopération Sino-burkinabè.

 

L’autre temps fort de la conférence de presse était la restitution de la Deuxième Réunion des Responsables des Organisations d’Amitié Chine – Afrique tenue en Chine tenue du 6 au 10 novembre 2023, en République Populaire de Chine, dans la région du Shandong, sous le thème central « Travaillons main dans la main à construire une communauté d’avenir partagé Chine – Afrique de la nouvelle ère. »

Au cours de cette rencontre, des recommandations ont été faites par le CJPC-BF enfin d’assurer une bonne transmission de l’amitié traditionnelle Chine-Afrique aux jeunes générations. Le CJPC-BF a souhaité le jumelage de la province du Shandong avec la ville de Ouahigouya et à inviter les autorités chinoises à œuvrer pour sa réalisation. « Cette proposition se fonde sur les énormes potentialités dont regorgent ces deux provinces. Un jumelage entre elles permettra à chaque région de booster ses secteurs d’activités et de contribuer à leur développement », explique Abdoul Razahagou Dene.

John Leonel KABORE

Share Button

Avis

  • Total Score 0%
User rating: 0.00% ( 0
votes )



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.